La Roche-sur-Yon. Coup d’envoi du festival R Pop dès le 28 juin 2022.

Les chaleurs estivales font déjà rêver d’été. C’est donc dans une ambiance légère que la 6e édition du festival R Pop s’apprête à donner son coup d’envoi. Si la dernière édition avait été quelque peu mise à mal avec le Covid, à cause des jauges et des contraintes, celle-ci repart du bon pied du 28 juin au 8 juillet au haras avec sept nouveaux concerts.

R POP Benoît Benazet La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.fr

Cette année encore l’ADN de la manifestation ne sera pas modifié, laissant les manettes de la programmation à Benoît Benazet. Pour l’occasion, des artistes internationaux aux styles divers se succèderont sur la scène aménagée spécialement pour l’occasion : soul, jazz, rythmes afro, gospel ou électro, une sélection riche de sons venus d’ailleurs. « Nous attendons plus de 15000 personnes, dans un esprit de convivialité avec le retour du bar. Les amateurs de musique pourront vivre leur passion à ciel ouvert », explique Maximilien Schnel, adjoint à la culture.

La configuration de l’an dernier reste avec des gradins de 500 places afin d’accueillir tous les publics. Outre les espaces pour personnes à mobilité réduite, la ville met également à disposition des gilets pour les personnes sourdes ou mal entendantes. « Avec le concert de Roberto Fonseca, nous voulions proposer des choses à destination d’un public plus âgé ou des mélomanes. Il n’est jamais venu en Vendée et ce concert sera une première ouverture ensoleillée », souligne Benoît Benazet. Mais le coup de cœur du programmateur va pour le gospel. « C’est la première fois qu’ils vont venir en Europe et nous aurons la chance d’avoir la participation d’ Eli « paperboy » ». L’ensemble des concerts est gratuit.

R POP Benoît Benazet La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.frBenoît Benazet

 

Au programme

Roberto Fonseca

Mardi 28 juin à 21h45

R POP Benoît Benazet La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.frRoberto_Fonseca©Carles_Roig

Né à la Havane, Roberto Fonseca s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme l’une des figures du jazz cubain. Déjà nominé aux Grammy Awards, le pianiste, compositeur et chanteur, a arpenté les scènes au sein du Buena Vista Social Club puis aux côtés d’Ibrahim Ferrer et d’Omara Portuondo, de Gilles Peterson ou encore de Fatoumata Diawara. Après un voyage à travers l’histoire musicale de son île natale avec ABUC (2016), Roberto Fonseca revient avec un nouvel album, et nous propose de poursuivre avec lui la découverte de ses racines. Il bouscule les codes et va aujourd’hui encore plus loin dans une instrumentalisation toujours plus moderne du jazz cubain. Roberto Fonseca jongle sur scène subtilement entre l’instrument qui l’a rendu célèbre, son bien aimé piano, et des claviers analogiques. Tout en continuant à nous éblouir avec sa technique étourdissante, il innove et donne une dimension unique à chaque morceau, autant dans leur structure moderne, qu’en y intégrant des rythmes cubains actuels, des samples de percussions, des beats et même de la musique électronique. Un concert qui fera date sans aucun doute !

Musiques du monde /jazz

Si vous aimez : Buena Vista Social Club / Ibrahim Ferrer / Gilles Peterson

Bcuc

Mercredi 29 juin à 21h45

R POP Benoît Benazet La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.frBCUC©Shudufhadzo_Lubengo

Le collectif sud-africain BCUC (pour Buntu Continua Uhuru Consciousness) est un groupe originaire de Soweto en Afrique du Sud composé de sept musicien/ nes. Leur musique chantée dans les 11 langues officielles de leur pays a été décrite comme « la future pop psychédélique africaine ». BCUC invoque les esprits de ses ancêtres et retranscrit cette inspiration en une musique fièrement identitaire. Dans ses chansons comme sur scène, il y est souvent question de résistance avec de nombreux messages concernant la réalité quotidienne en Afrique du Sud. La musique aussi forte, confiante et intense que l’intention qui la motive n’hésite pas à briser tous les formats sur son passage, et c’est précisément ce refus du statu quo, musical ou politique, qui rend cette musique si enivrante et exaltante. Après avoir conquis l’Afrique du Sud, le groupe s’est illustré aux Transmusicales de Rennes avant de séduire peu à peu l’ensemble du monde. Entre musique africaine, soul et punk rock, une intensité comme on en trouve plus. Une claque ! Voilà l’effet BCUC en live.

Musiques du monde

Si vous aimez : Vaudou Game / Femi Kuti / Jupiter & Okwess

Général Elektriks

Jeudi 30 juin à 21h45.

R POP Benoît Benazet La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.frGeneral_Elektriks©JB Ambrosini

Derrière le nom générique de General Elektriks se cache un artiste parisien aux multiples talents nommé Hervé Salters connu pour avoir été dans sa 1ère vie clavier de Matthieu Chedid, Femi Kuti et Dj Mehdi. Exilé longtemps en Californie, ce Général féru de claviers en tous genres traque depuis sa jeunesse dans les boutiques, la moindre occasion d’investir dans des synthétiseurs vintages. Clairement dopé aux claviers, la musique de General Elektriks navigue entre funk, beats hip hop, mélodies pop et extravagances sonores. Sur scène, la joute entre sons vintages, textures mutantes et musique du futur semble se télescoper, donnant vie à une véritable pépite electro-funk et hip hop. Il faut vivre l’expérience live de ce groupe sur-vitaminé qui agite les foules depuis plus de 20 ans. Immanquable !
Electro-pop / Funk

Si vous aimez : Stevie Wonder / L’Impératrice / Parcels

Asa

Mardi 5 juillet à 21h45

R POP Benoît Benazet La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.frASA©Lakin_Ogunbanwo

Entre tradition et modernité, depuis 2007, Asa trace un chemin singulier dans la création africaine en général, et nigériane, en particulier. Si elle ne renie pas ses origines, Asa adapte sa musique à son époque et à l’air du temps, compose avant tout selon ses aspirations et préoccupations du moment. Son cinquième album, « V », a été enregistré en pleine pandémie et réunit la fine fleur avant-gardiste du RnB nigérian dont le jeune prodige Wizkid et le producteur à la mode P.Prime, nommé au Grammy Awards. Plus exigeante et déroutante, Asa convoque highlife et afrobeat dans un bel élan de modernité, de groove transpirant aux good vibes, construit un pont qui relie Lagos et le Londres de toutes les diversités, explore des territoires en fusion, offre une musique pour le corps et l’esprit, la danse et la transe. Enfin un son neuf et excitant dans le R’n’B avec Asa. Un concert événement à n’en pas douter !
R’n’B / Musiques du monde

Si vous aimez : Melissa Laveaux / Selah Sue / Ayo

THE HARLEM GOSPEL TRAVELERS WITH ELI « paperboy » reed

Mercredi 6 juillet à 21h45

R POP Benoît Benazet La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.frHarlem_Gospel_Travelers©DR

L’histoire commence avec le programme d’éducation « Gospel for Teens » qui regroupe des jeunes chanteurs et musiciens originaires de New York qui habituellement chantent et jouent dans les rues de la grosse pomme. Coup de cœur instantané du professeur de guitare de ce programme, M. Eli Paperboy himself. Ce dernier décide de contacter d’anciens collègues musiciens, Aaron Frazer (Durand Jones and the indications) et Jake Leckie (Sixto Rodriguez «SugarMan ») pour mettre les textes en musique et immortaliser ce nouveau projet qui aboutira à un premier album chez le célèbre label Colemine Records (Black Pumas, Durand Jones, Delvon Lamarr…), véritable faiseur de rois outre atlantique. Le résultat artistique de cette effervescence donne un Gospel militant profond et moderne, une soul classieuse marquée par des Harmonies vocales parfaites. Sur scène ils seront accompagnés par Eli Paperboy Reed pour un live qui s’annonce d’ores et déjà incroyable.

Soul / Gospel

Si vous aimez : Charles Bradley / Lee Fields / Sharon Jones

Joel Culpepper

Jeudi 7 juillet à 21h45

R POP Benoît Benazet La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.frJoel_Culpepper©London_By_Dan_Knott

Découvert en 2012, Joel Culpepper s’est définitivement imposé au sein de la scène groove britannique avec son deuxième EP Tortoise sorti en 2017. Originaire du sud-est de Londres, l’artiste a progressivement forgé sa soul moderne en absorbant avec talent le paysage musical contemporain de Londres où règnent en ce moment les meilleures productions funk, jazz, grime et R’n’B. Une richesse d’influences qu’il a condensée sur son premier album Sgt Culpepper sorti récemment. Ses chansons abordent tour à tour problèmes sociétaux et amours passionnels et sont systématiquement enrobées d’arrangements gracieux qui font de sa musique un style inspiré et moderne. Souvent comparé à des artistes tels que Franck Ocean et Andre 3000, Joel Culpepper compte parmi les quelques rares artistes à recevoir le soutien convoité du Momentum Music Fund. Véritable découverte, son concert viendra clôturer cette édition 2022 au Haras de la Vendée.

Soul / Funk / R’n’B

Si vous aimez : Curtis Harding / Black Pumas / Her

R.pop KIDS (concert jeune public et familles)

Vendredi 8 juillet à l’auditorium du Cyel séances à 15h et à 19h

R POP Benoît Benazet La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.frThe_Wackids©Florent_Larronde

Les Wackids se replongent dans les univers musicaux, visuels et culturels qui ont bercé leur enfance, à la fin du siècle dernier. Un maxi concert décoiffant de mini toys pour toute la famille ! Le trio Blowmaster, Bongostar et Speedfinger rejoue l’Odyssée du rock 90s. Des versions farfelues et uniques du meilleur du punk, du rap, du grunge, de la new-wave, du funk et de la pop. Leur seule arme : une panoplie de mini-instruments et de gadgets sonores dérobée dans une salle de jeux d’enfant. De morceaux légendaires en tubes indémodables, toujours introduits par des anecdotes propices à des chorégraphies farfelues, ces trois super-héros du rock endossent leurs habits de rock stars pour un spectacle entre musique et cabaret, où l’on rit, danse, chante, lève le poing et les doigts en cornes du diable, dans une ambiance digne d’un stade surchauffé. Avec un sacré talent pour le détournement, The Wackids pousse loin et mine de rien, l’initiation à la culture rock en parvenant à fédérer trois générations autour d’un joyeux moment familial.

Auditorium du Cyel - Rue Salvador-Allende

L’auditorium sera accessible au public 30 min avant chaque représentation.

Gratuit sur réservation du lundi au jeudi de 13h30 à 18h30 à l’accueil du Cyel. Par téléphone au 02 51 47 48 81

 

 

Publié le 18/05/2022
28/06/22
2000 personnes ont assisté hier soir au premier concert du Festival R.POP qui se tenait au Haras de...

24/06/22
Comme en 2021, le festival R.POP se déroulera au Haras de la Vendée, du 28 juin au 2 juillet 2022....

14/06/22
La 40e édition de la fête de la musique se déroulera le 21 juin 2022 au centre-ville de la Roche-...

03/06/22
Ce matin, les bénévoles et les salariés de la maison de quartier de la Vallée Verte s’affairai...

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok