Les Journées Européennes du Patrimoine sont le moment fort de la rentrée. 23 sites ouverts au public , 8 lieux d’exposition, 4 visites insolites, 5 monuments historiques, 3 concerts, 9 spectacles & rencontres.
Voici le programme
- mise à jour le 15 septembre 2021 -
VISITES INSOLITES
À la découverte du cimetière du Point du Jour
La ville de La Roche-sur-Yon a entamé un travail d’inventaire et de recherche historique autour de ses différents cimetières, lieux de recueillement individuels mais aussi de mémoire et d’histoire collective. Le Point du Jour, crée sous le Premier Empire est à l’honneur cette année. En parcourant ses allées, découvrez l’architecture funéraire ainsi que nombre de Yonnaises et Yonnais qui ont fait la ville.
Visite théâtralisée
Samedi à 10 h 30
Découverte du cimetière accompagnée d’extraits de La mastication des morts de Patrick Kermann, mis en scène par la compagnie La Mouche.
Visite guidée
Dimanche à 10 h 30
Présentation de différentes tombes remarquables révélées par la mission d’inventaire.
Pour les 2 événements |
Boudaud à vélo
Partez sur les traces d’Auguste Boudaud (1848-1938), combattant de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, capitaine des pompiers de la ville et architecte municipal de 1876 à 1920. Il réalisa notamment l’ancien musée, le kiosque à musique, le gymnase…
Samedi et dimanche à 15 h 30
Rendez-vous avec votre vélo devant le groupe sculpté Nid d’amours (jardin de la mairie) – 2 h environ Sur réservation : Service musée, archives et patrimoine de La Roche-sur-Yon - 02 51 47 48 35
Trois œuvres flambant neuves
La ville de La Roche-sur-Yon est engagée dans un plan de restauration de ses œuvres d’art situées dans l’espace public. En 2021, Nid d’amours d’Auguste Suchetet, O grupo de Victor Brecheret et les Danseurs du bocage de Jean et Joël Martel sont au programme. Découvrez l’histoire de ces trois groupes sculptés et les enjeux de leur restauration.
Samedi et dimanche à 18h
Rendez-vous devant les Danseurs du bocage (avenue Gambetta) – 1 h environ
Sur réservation - Service musée, archives et patrimoine de La Roche-sur-Yon - 02 51 47 48 35
EXPOSITIONS
Flashback, le musée d’hier à aujourd’hui
Venez découvrir les 170 ans d’histoire des collections du musée à travers des œuvres et des objets éclectiques parfois inattendus. Animé par des hommes et des femmes passionnés, le musée, fondé au XIXe siècle connaît une histoire riche en rebondissements. Réunissant tout d’abord des « curiosités locales », les collections s’ouvrent peu à peu à la peinture du XIXe siècle, avant de s’orienter vers la photographie plasticienne dans les années 1980. Ce fonds est aujourd’hui une référence au niveau national.
Samedi et dimanche de 13h à 18h (exposition jusqu’au 25 septembre) Salle d’exposition
Entrée libre – Visite libre - Visites-flashs Les coups de cœur de l’équipe du musée
Le Musée hors les murs
Sebaldiana. Memento Mori. Photographies d’Elina Brothérus
L’exposition vous invite à découvrir la dernière série de la finlandaise Elina Brotherus. De ses photographies, où elle se met en scène, se dégage une atmosphère envoûtante et énigmatique. Sa réflexion sur le sublime et la solitude de l’Homme face à l’immensité de la nature la rapproche des artistes romantiques allemands.
Samedi et dimanche
Square Victor Schœlcher - Visite libre
14h et 17h : présentation de l’exposition - 15 minutes environ
Circulations, Spectacle chorégraphique
La compagnie Yvann Alexandre propose de transformer le square Victor Schœlcher, devenu espace d’exposition, en un lieu d’échange éphémère. Circulations est un spectacle chorégraphique qui cherche à établir un lien spontané avec le public, tout en laissant libre cours à la création artistique.
Samedi et dimanche 14h30 et 17h30
Square Victor Schœlcher (au centre du parc) Entrée libre – 15 min environ – Représentation suivie d’une présentation de l’exposition
Le Musée chez toi
Portraits féminins, portraits masculins, intérieurs, littérature, lointains… En avril 2021, avec la compagnie Nejma, les habitants de la Vigne-aux-Roses ont choisi des œuvres, regroupées par thématiques, parmi les collections du musée. Les douze tableaux sélectionnés sont désormais visibles au pied des immeubles, accompagnés des réactions marquantes des participants lors de leur découverte des œuvres.
Visite libre samedi et dimanche La Vigne-aux-Roses
Histoires de familles
Le musée renouvelle les reproductions d’œuvres exposées aux Forges. Cette nouvelle sélection fait la part belle au thème de la famille : ici on s’étreint, on s’entraide, on se cajole ou on festoie ! Pour accompagner ce nouvel accrochage, le musée s’est associé avec la radio Graffiti, dont les bénévoles ont mis en son de courtes fictions sonores. En écho avec chaque œuvre, un QR-code vous permet d’accéder à une capsule sonore. Prêtez l’oreille...
Visite libre samedi et dimanche Square
Jean-Moulin
Pour chaque exposition Service musée, archives, patrimoine de La Roche-sur-Yon – 02 51 47 48 35 |
Exposition de maquettes d’architecture
En 1975, la municipalité de La Roche-sur-Yon lance un concours d’architecture et d’urbanisme autour de la place Napoléon afin de participer à la revitalisation du centre-ville. Présentation de certains des projets lauréats. Présentation du concours d’architecture et des maquettes par l’équipe du service musée, archives et patrimoine
– 30 minutes environ
Samedi à 15 h 30 (exposition du 14 au 25 septembre) Médiathèque Benjamin-Rabier
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque
Exposition du legs Michel Bourmaud (1939-2015)
Les toiles de ce peintre témoignent de l’évolution de La Roche-sur-Yon durant la seconde partie du XXe siècle.
Exposition du 14 au 25 septembre
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque
Pour la conférence et l’exposition Médiathèque Benjamin Rabier - Esplanade Jeannie Mazurelle - 02 51 47 49 75
MONUMENTS HISTORIQUES
L’église Saint-Louis
Depuis 2017, la ville de La Roche-sur-Yon a engagé un important chantier de restauration de l’église Saint-Louis, édifice néoclassique décidé sous le Premier Empire. Sa réhabilitation complète devraits’achever en 2029 à l’occasion de son bicentenaire.
Visite libre samedi et dimanche
La Maison Renaissance
Cette demeure du XVIe siècle est dédiée à l’histoire de la ville. Elle abrite deux expositions permanentes.L’une sur l’évolution de La Roche-sur-Yon du Moyen Age à nos jours, l’autre sur l’ingénieur aéronautique René Couzinet (1904-1956).
Visite libre – Visites flashs samedi et dimanche de 13 h à 18 h (Seul le premier niveau est accessible aux personnes à mobilité réduite )10 rue du Vieux-Marché
renseignements : 02 51 47 90 86 (aux heures d’ouverture)
Hôtel de la Préfecture
Visites guidées du bâtiment et des jardins de la Préfecture, édifiée sous le Premier Empire
Dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
29 rue Delille
Renseignements : 02 51 36 70 85
Hôtel du Département
Découvrez l’histoire de cet ancien hôpital construit sous le Premier Empire et devenu siège du département de la Vendée. Pénétrez dans l’hémicycle où siègent les conseillers départementaux. La visite de l’Hôtel du Département vous permettra d’appréhender le fonctionnement de l’institution et ses principales missions depuis la création des départements à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Visites guidées (toutes les 30 minutes) samedi et dimanche de 14 h à 18 h
40 rue du Maréchal Foch Renseignements : 02 28 85 85 85
Le Théâtre à l’italienne
En 1843, la ville décide la construction d’une salle de spectacle sur le site d’anciennes casernes. Elle est inaugurée en 1845 et remplace un lieu provisoire abritée dans les halles du Premier Empire. Sa salle, construite à l’italienne est richement ornée (stucs, plafond peint). Elle contraste avec l’aspect antique de la façade (péristyle, fronton triangulaire).
Dimanche de 14h à 18h
Place du théâtre - renseignements Office de tourisme : 02 51 36 00 85
VISITES LIBRES
Centre Hospitalier Georges Mazurelle
L’asile de la Grimaudière est implanté sur son site actuel depuis 1853. L’actuel centre hospitalier est l’établissement public référent en psychiatrie et santé mentale de Vendée. Des visites sont proposées, pour découvrir, à travers les extérieurs et les espaces verts, l'évolution architecturale de l’établissement, étroitement liée à celle du soin et des différentes prises en charge, du tout petit à la personne âgée.
Visite libre samedi et dimanche
Visite guidée sur l’évolution des pratiques thérapeutiques du XIXe siècle à nos jours : dimanche à 15 h.
Rue Georges-Mazurelle - renseignements : 02 51 09 72 18
Monastère de la Visitation
Accès à la chapelle (visite libre, exposition sur l’histoire de l’ordre de la Visitation).
Samedi de 14 h à 19 h, dimanche de 10 h 30 à 19 h 36 rue Pierre Arnaud
Renseignements : 02 51 37 10 13
La ville et son histoire avec Baludik
Haras de la Vendée
Visite libre du parc et des écuries, démonstrations d’attelage, démonstrations équestres.
Samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 10 h à 18 h 120 bd des Etats-Unis
Renseignements : 02 28 85 77 30
Centre de documentation sur l’histoire du monde ouvrier et du travail
Présentation des activités du CDHMOT autour du patrimoine industriel (publications…).
Samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h Conférence-diaporama La représentation du travail dans l’œuvre des frères Martel, sculpteurs vendéens
Samedi à 10 h 30 et 14 h 30
Pôle associatif, 71 bd Aristide Briand, salle n°12 - renseignements : 02 51 66 62 35
Temple protestant
Samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
30, dimanche de 14 h à 18 h 30
28 rue Chanzy
Renseignements : 06 43 00 09 92
La ville et son histoire avec Baludik
À votre rythme, découvrez la ville et son histoire avec Baludik. Une application pour 5 circuits différents : Aux origines ; A la recherche du bicorne de Napoléon ; Sur les pas de Benjamin Rabier ; Le long de l’Yon Le petit bestiaire des enfants…)
Téléchargement gratuit (Google play, Applestore)
Audioguides (2 €) Tablettes tactiles (5 €) – Chasse au trésor « A la recherche du scarabée perdu » (12€)
Office de tourisme de La Roche-sur-Yon Agglomération – 7 place du Marché - 02 51 36 00 85
Musée du Chocolat
Artisan-chocolatier depuis 1956, la Maison Gelencser vous invite à un voyage à travers le temps. Répartis sur 300m² avec plus de six univers à découvrir, le Musée du Chocolat vous offre un véritable parcours sensoriel rythmé par diverses dégustations. Le chocolat n’aura plus aucun secret pour vous. Un monde gourmand vous attend, pour le plaisir des petits comme des grands.
Entrée libre samedi de 10 h à 19 h
38 rue Paul Emile Victor - renseignements : 02 51 24
22 40
RENCONTRES & SPECTACLES
Eglise Saint-Louis
La réhabilitation de l’église Saint-Louis
L’équipe du service musée, archives et patrimoine sera présente pour vous renseigner sur le programme de restauration du monument ainsi que sur la souscription publique, organisée avec la Fondation du Patrimoine.
Samedi et dimanche de 14 h à 17 h Porche de l’église Saint-Louis
Accès libre
Renseignements : 02 51 47 48 91
Christian Bobin au presbytère Saint-Louis
Musée de la Résistance et de la Déportation
Exposition permanente sur la seconde guerre mondiale en Vendée. Exposition « Etre grand reporter dans les années 1970 et 1980 » (Afghanistan, Pakistan, Philippines, Corée du sud, Yémen, Hong-Kong…).
Samedi et dimanche de 14 h à 18 h 7 rue Jeanne d’Arc Rrenseignements : 02 51 46 06 04
Concert de l’ensemble de trombones et tubas des Conservatoires de La Roche- sur-Yon et des Olonnes
Une vingtaine de musiciens de tous âges vont animer l’espace avec un répertoire classique, renaissance et baroque.
Samedi 11 h 30
Porche de l’église Saint-Louis – 1 h environ Accès libre
Derrière cet édifice néogothique construit en 1857 par l’architecte municipal Paul Guillerot, les comédiens de la compagnie La Mouche vous invitent à profiter de la tranquillité du jardin du presbytère en flânant et en écoutant trois courts textes du poète Christian Bobin : L’autre visage, L’équilibriste et quelques chapitres du Très-Bas.
Dimanche à 10 h
Presbytère Saint-Louis, 37 rue Boileau
Durée : 2 h
Sur réservation : Service musée archives et patrimoine de La Roche-sur-Yon - 02 51 47 48 35
Conférence 1965-1985, l’architecture de tous les possibles
par William Chevillon
Présentation de plusieurs grands projets architecturaux locaux (place Napoléon à La Roche-sur-Yon, usine-étoile
à Fontenay-le-Comte…) remis dans les contextes européens, nationaux et vendéens (démographie,
économie…).
Samedi à 16 h 30 -Médiathèque Benjamin-Rabier -Sur réservation – Durée : 1 heure environ
Le Cyel fait sa rentrée
Trio Lili
Extraits des trios pour violon, violoncelle et piano de Clara Schumann et Fanny Mendelssohn
Samedi à 15 h, 15 h 30, 16 h et 16 h 30
15 minutes environ - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium du Cyel - 10 rue Salvador-Allende
Concert de saxophones
Restitution de la rencontre régionale de cycle spécialisé en saxophones des Conservatoires de Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon.
Dimanche à 17h
1h environ - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Traditions avec La Soulère
Fête de la taille de pierre et de la dentelle aux fuseaux
Exposition d’œuvres individuelles et collectives des différents ateliers où des passionnés se retrouvent régulièrement pour faire vivre et transmettre des savoir-faire. Au cours des animations, le public pourra découvrir, questionner et s'essayer.
Samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 10 h à 17 h
Notre patois est une langue
Les parlers de Vendée appartiennent au domaine linguistique du poitevin-saintongeais. Ce patrimoine immatériel mérite d’être conservé et entretenu comme marque et expression d’une identité. La Soulère propose de courtes séances de présentation de notre langue régionale à l’aide de documents écrits et sonores.
Samedi à 15 h et à 16 h
Entrée libre – Moulin Sec (accès parking face au n°117 boulevard Rivoli) – 02 51 05 54 24
Prise de bec
Spectacle de Laurent Tixier, créé dans le cadre du 150e anniversaire de la République française (1870-2020) Septembre 1870. Quatre individus patientent au beau milieu d’un amoncellement de bagages qui campent un décor des plus surprenants.
En effet, malles, meubles, souvenirs divers et variés, et même un piano, attendent d’être évacués d’un établissement pénitentiaire. Car l’heure est aux rumeurs les plus folles : les Prussiens approchent d’une ville française menacée et d’une prison qui doit évacuer au plus vite. Fort heureusement, les « pensionnaires » l’ont été en premier lieu et, seuls, demeurent le directeur de l’établissement, son épouse, une secrétaire et un prisonnier, oublié, et qui persiste d’ailleurs à clamer son innocence…
Comédie, combats de sabre, chansons, musiques et danses ponctuent ce spectacle de l’auteur de la « Tragédie des Acteurs ». L’occasion, aussi, de comprendre les enjeux de cette période qui donneront l’acte de naissance de manière irréversible, cette fois, à la République française. La Grande Histoire de France, au travers du regard des « petites gens » qui intègrent, tant bien que mal, les changements qui s’accomplissent à la lueur d’un nouveau siècle à venir.
Samedi 18 septembre à 20 h 30 Théâtre à l’italienne
Tout public – Durée : 1 h 30 Tarifs : 15 € (plein), 10 € (réduit)
Réservations :