Ce soir, il se produira sur la scène du festival R.POP à la Roche-sur-Yon. Les 855 places avaient été prises d’assaut par le public en… sept minutes.
Gaël Faye et son équipe sont arrivés ce matin, à la Roche-sur-Yon.
Les concerts ont repris, ça sera son troisième concert ce soir à La Roche. « C’est merveilleux. Les deux premiers ont été extraordinaires : on était en concert à Toulouse et au Printemps de Bourges il y a quelques jours. Les gens ont une rageuse envie de faire la fête. Pour le moment, c’est que des moments de grâce. On a besoin de montrer qu’on est essentiel » commente l’artiste .
Gael Faye, place de la Vendée.
À son arrivée ce matin, l’artiste et son équipe ont posé leurs affaires à l’hôtel. « Tout le monde est en train de dormir. Moi j’avais envie de voir la ville. En arrivant, j’aime bien faire un petit tour dans le centre-ville pour sentir l’atmosphère, pour voir comment les gens vivent.
J’ai ressenti beaucoup de douceur. D’autant plus que j’aime bien demander ma route pour voir comment les gens accueillent l’étranger qu’ils ne connaissent pas. Je suis rentré dans les magasins. Tout le monde a été très sympathique ce matin alors que c’est un lendemain de défaite de l’équipe de France. »
Même en déambulant naturellement en ville, Gaël Faye a été interpellé par des yonnais qui le connaissaient. Comme l’un des ouvriers qui participe à l’installation du laboratoire urbain de la rue Clemenceau, qui l’a interpellé en lui disant qu’il aurait bien aimé aller à son concert ce soir. Il n’y avait plus de place, « du coup, j’ai appelé mon régisseur et je lui ai trouvé deux places. C’est sympa. Ça fait une petite histoire avec la ville, on se rencontre. Comme ça ce soir quand je monterai sur scène, j’aurai l’impression d’être déjà un peu à la maison. »
Après la Roche, direction Nantes pour Gaël Faye qui fait une tournée d’une vingtaine de concerts en France. Une vingtaine de date avec l’ Olympia qui aurait dû être annulé. « Finalement depuis hier, on a appris que ça passe. C’est bon. Il est complet. Je suis heureux. »