Les Sables d’Olonne : 30 concerts programmés cet été.

La programmation estivale sablaise est l’une des plus riche de la côte atlantique. Cet été, la ville propose une trentaine de concerts, dont 8 programmés lors du festival Vague de Jazz, du 13 juillet au 25 août. Trois jours de festivités par semaine durant lesquels plus de 130 musiciens se relaieront sur scène, et qui seront complétés par de nombreux autres animations culturelles, festives et sportives.

web Grupo compay segundo 2

LES MARDIS : RÉVÉLATIONS

Venez à la rencontre des artistes montants de la scène française et internationale de musique actuelle. Découvrez des pépites, des coups de coeur et des artistes en devenir, chaque mardi à 21h15.

LES MERCREDIS : RENCONTRES CLASSIQUES

Le Jardin du tribunal ou l’Église de La Chaume accueilleront chaque mercredi un concert de musique classique. De grands noms se succéderont avec des ensembles de talent comme l’ensemble baroque Stradivaria.

LES VENDREDIS : JAZZ AU JARDIN

Le vendredi, c’est jazz ! Une ambiance, un style, un univers, une symbiose entre musique et voix, un espace temps hors du temps qui s’apprécie à sa juste valeur et se déguste sans modération.

Une programmation hétéroclyte construite autour d'artistes au rayonnement national et international :

  • Grupo Compay Segundo : 1ère date de leur tournée européenne,
  • Chapelier Fou : l'artiste revisite son répertoire avec 6 musiciens en acoustique
  • Amélie Les Crayons et Les Doights de l'Homme : une collaboration inédite entre les 2 artistes,
  • Thibault Cauvin : guitariste lauréat de 36 grands prix internationaux,
  • ONPL : 1er accueil d'un orchestre de chambre,
  • Tankus The Henge : des prestations scéniques survitaminées
  • HOME : saxo, poésie, rap et beatbox dans un projet salué par la critique
  • Léonie, les locaux de l’été
  • BBS invite Lionel Belmondo : le Beach Band des Sables invite le jazzman aux 4 victoires, - …


LE FESTIVAL « VAGUE DE JAZZ »

Le festival Vague de Jazz est un moment fort de la programmation estivale, un condensé de qualité proposé sur deux jours avec des concerts et des rencontres pour les plus avertis comme pour les amateurs.

Rendez-vous les 23 et 24 juillet pour 8 concerts au jardin du tribunal et au MASC – Musée d’Art Moderne et Contemporain.

LE JARDIN DU TRIBUNAL
Sauf exceptions ou repli lié à la météo, le Jardin du Tribunal accueillera l’ensemble des concerts. Un lieu idéal pour savourer la musique et le spectacle et qui permet de maîtriser les jauges et de respecter les protocoles sanitaires imposés.

Il accueillera 2 fois par semaine, un public assis, en jauge limitée à 590 places. Rénové en 2019, ce lieu offre une qualité d'écoute et un cadre parfait pour les amateurs de musique.

Entrée libre, sans réservation.

LE SOUFFLEUR D’ARUNDEL
Au pied de la Tour d’Arundel, l’association Le Drôle de Festival vous accueille du 14 juillet au 13 août 2021 pour son festival Le Souffleur d’Arundel. L’édition 2021 sera riche et variée avec des comédies inédites et des grands classiques, des artistes connus et d’autres pour qui Arundel sera la première, des concerts, des concours d’humour, des stages de théâtre pour les enfants, des répétitions publiques.

FESTIVAL JOSÉ DAVID

Festival de musique classique organisé par Les Amis de la Chapelle Notre Dame de Bourgenay. Sous l’égide de la pianiste Magali Goimard, le festival est né pour permettre aux mélomanes d’entendre des oeuvres de musique de chambre et de musique vocale.
Du 17 au 21 août à la Chapelle du collège Notre-Dame de Bourgenay
Le programme complet des animations estivales est disponible sur le site de l’Office de Tourisme www.lessablesdolonne-tourisme.com

Tous les concerts ont lieu à 21h15 au Jardin du tribunal, à l’exception des concerts du Festival Vague de Jazz.

RÉVÉLATIONS

Mardi 13 juillet 2021
GRUPO COMPAY SEGUNDO (1h30)

web Grupo compay segundo 2
Après la mort de Francisco Repilado alias Compay Segundo en 2003, son fils Salvador Repilado, prend la direction de son orchestre. Tous deux, membres fondateurs du projet Buena Vista Social Club, leur chanson et hit mondial « Chan Chan » est depuis devenu un hymne de la musique traditionnelle Cubaine.

RENCONTRES CLASSIQUES

Mercredi 14 juillet 2021
STRADIVARIA (1h15)

web Grupo compay segundo 2
Le concert de l’ensemble baroque Stradivaria est un événement régional itinérant organisé pour mettre en valeur l’identité maritime et fluviale du territoire. Aux Sables d’Olonne, dix-neuf musiciens interprèteront un programme « Entre Terre et Mer » sous la direction de Daniel Cuiller.

JAZZ AU JARDIN

Vendredi 16 juillet 2021
OLIVIER GOTTI "A Way to win"

Autodidacte de la guitare, Olivier Gotti a depuis son premier album « Little Boy Child » entrepris de le sortir du formol dans lequel on voudrait rester à l’observer, avec l’idée avouée de le rendre perméable aux influences externes. Il a pour cela escorté son chant d’envolées gospel et d’incantations chamaniques pour porter encore plus haut ses mélodies.

RÉVÉLATIONS

Mardi 20 juillet 2021
TANKUS THE HENGE (1h30)

web Grupo compay segundo 2
Après des concerts à travers toute l’Europe, les anglais de TANKUS THE HENGE bâtissent petit à petit leur légende à coups de prestations scéniques survitaminées. Ils conquièrent le public grâce à leur style unique : le Gonzo Rock n’Roll. Un univers éclectique, savant mélange de rock, nourri au Ragtime, au New Orleans ou encore au Funk, le tout magnifié par des textes finement ciselés.

RENCONTRES CLASSIQUES

Mercredi 21 juillet 2021
PIERRE BOUYER & NICOLE TAMESTIT (1h30)
(repli à l’Église de la Chaume si très mauvais temps)

web Grupo compay segundo 2
Nicole Tamestit et Pierre Bouyer forment un duo violon et piano depuis une trentaine d'année. D'abord virtuoses de leurs instruments traditionnels, puis explorant les mondes plus anciens du violon baroque et du clavecin, ils jouent désormais sur le répertoire et les instruments de la période dite "classique”. Un miracle de poésie, d’intelligence partagée et de sensibilité accordée.

VAGUE DE JAZZ

Vendredi 23 et samedi 24 juillet 2021
LAZCAR VOLCANO - Fanfare Jazz
16h et 19h - Centre Ville et 20h30 - Jardin du Tribunal

web Grupo compay segundo 2
Un concert de Lazcar Volcano, c’est tantôt un brass band de la Nouvelle Orléans qui joue de la Zamba, tantôt un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien. Ni plus ni moins, Lazcar Volcano est la sophistication en toute simplicité, la délicatesse et la sauvagerie, le cru et le cuit.

Vendredi 23 juillet
FIDEL FOURNEYRON (45-60’) - Master Class Jazz
16h45 - Salle des conférences de l'Abbaye Ste Croix

web Grupo compay segundo 2

Fidel Fourneyron partagera son approche protéiforme de la composition et de l’improvisation à travers un retour sur les différents projets qu’il défend, et notamment les liens avec l’univers de l’oulipo, une influence majeure dans l’écriture du répertoire d'Un Poco Loco qui sera présenté en concert le soir même.

Vendredi 23 juillet 2021
GILLES CORONADO SOLO (1h) - Jazz
18h - Croisée du MASC
web Grupo compay segundo 2Gilles Coronado est un guitariste caméléon, il a participé à l’émergence de la nouvelle scène de musique improvisée durant les années 90, incarnée par le club « Les Instants Chavirés ». Il fonde le groupe Urban Mood, participe au groupe Caroline de Sarah Murcia, partage des expériences avec la danse contemporaine, enregistre avec Katerine & Francis et ses Peintres.

Vendredi 23 juillet 2021
UN POCO LOCO (1h30) - Jazz
21h - Jardin du tribunal
web Grupo compay segundo 2Après l’éponyme Un Poco Loco et Feelin’ Pretty consacré au West Side Story de Leonard Bernstein, Fidel Fourneyron, Sébastien Beliah et Geoffroy Gesser ont déjà affirmé une identité musicale forte, démontrant que les traditions n’étaient pas moins honorées dans la liberté. Pour ce troisième album, le trio remet le couvert avec un nouveau répertoire illustre à réinventer, celui de Charlie Parker !

Vendredi 23 juillet 2021
RACHEL THERRIEN (1h30) - Jazz
22h45 - Jardin du tribunal

web Grupo compay segundo 2

Récemment plébiscitée en France lors du festival Jazz à Juan, la jazzwoman, trompettiste, bugliste et compositrice québécoise Rachel Therrien affiche un beau parcours outre-Atlantique. C’est à l’occasion de ses voyages en Europe qu’elle rencontre les musicien.ne.s qui deviendront ses compagnons de jeu dans son European Quartet avec lequel elle enregistre VENA, son cinquième album en tant que leadeuse."

Samedi 24 juillet 2021
VINCENT COURTOIS (1h) - Solo Jazz
18h - Croisée du MASC
web Grupo compay segundo 2Le violoncelliste Vincent Courtois se présente cette fois-ci en solo. Il expose son âme en explorant son violoncelle et ses possibilités. Sa démarche l’a régulièrement entraîné ailleurs depuis vingt ans, dans tous les registres et les styles et il a aimé se frotter à d’autres genres et techniques, de la tentation électronique aux musiques traditionnelles, sans oublier le contemporain.

Samedi 24 juillet 2021
NOUT (45’) - Jazz
21h - Jardin du tribunal

web Grupo compay segundo 2

Sous l’égide de la déesse égyptienne de la résurrection, Nout, le trio féminin nous ouvre les portes d’un univers instrumental polymorphe aux allures post-jazz, électro, rock-noise. Loin de l’image associée à leurs instruments, Nout est une pépite de musique au caractère bien trempé, une association inattendue. Concert co-produit avec l’association Vague de Jazz et avec l’aide de la société OCA.

Samedi 24 juillet 2021
GAGA GANDUL (1h15) - Jazz
22h - Jardin du tribunal

web Grupo compay segundo 2

Le projet Gaga Gundul est une collaboration artistique entre le groupe français Peemaï et le collectif javanais Gayam 16. L’alliance des timbres des percussions des gamelans et des influences rock, jazz, contemporain et électronique de Peemaï amènent à de nouvelles couleurs sonores.

RÉVÉLATIONS

Mardi 27 juillet 2021
WILL BARBER
web Grupo compay segundo 2Will Barber est à n’en pas douter un rockeur. Avec sa Lap Steel sur les genoux, ce grand amateur de Ben Harper est plutôt du genre à avoir le blues à l’âme et le rythme dans la peau. Au delà d'un particularisme musical inégalable, Will Barber est une réelle identité rock. En participant à The Voice 6, le public l'acclame sur son interprétation de "Another brick in the wall" des Pink Floyd.

RENCONTRES CLASSIQUES

Mercredi 28 juillet 2021
EVA ZAVARO ET MAGALI GOIMARD (1h30)
(repli à l’Église de la Chaume si très mauvais temps)

web Grupo compay segundo 2web Grupo compay segundo 2Eva Zavaro est l’une des violonistes les plus brillantes de sa génération. Elle a reçu de prestigieux prix internationaux : Concours Brahms, Vadim, Repim… Elle jouera en duo avec la pianiste Magali Goimard, des oeuvres de Mozart, Chausson, Ravel, et Pascal Zavaro. Ensemble, elles évoqueront la vie musicale de Charlotte Vormèse. En collaboration avec l’association « Les amis de la Villa Charlotte »

JAZZ AU JARDIN

Vendredi 30 juillet 2021
HOME (1h30)

Papanosh réunit à ses côtés Roy Nathanson, saxophoniste et poète new yorkais, et Napoleon Maddox, rappeur et beat boxer de Cincinnati, pour un spectacle poétique et envoûtant autour d'une idée simple : le refuge, le chez-soi, Home. Sur scène, les voix s'expriment de toutes les manières possibles, on y entend l'autre et nous-mêmes. Un concert explosif, une énergie revigorante.

CARTE BLANCHE AUX ASSOCIATIONS

Dimanche 1er août 2021

FORCE 5

web Grupo compay segundo 2

En 2012, cinq amis créent le groupe de chants marins Force 5. Depuis, il se compose de 10 chanteurs et musiciens passionnés : accordéons diatoniques, banjo, guitare électrique, guitare sèche, bouzouki, harmonica, cajon, percussions, synthétiseur.

RÉVÉLATIONS

Mardi 3 août 2021
AMÉLIE-LES- CRAYONS CHANTE AVEC LES DOIGTS DE L’HOMME (80’)

web Grupo compay segundo 2

En 2017, Amélie-Les-Crayons, chanteuse à la voix sincère et dénuée d’artifices, fait appel à Olivier Kikteff, guitariste fondateur du groupe Les Doigts de l’Homme pour intervenir sur un morceau intitulé « Le bal des vivants ». A ce moment précis, Les Doigts de l’Homme sortent leur dernier album, « Le coeur des vivants ». Une évidence !

RENCONTRES CLASSIQUES

Mercredi 4 août 2021
AXEL LENARDUZZI (60’)

web Grupo compay segundo 2

Nombreux sont les pianistes de jazz qui sonnent "classique", tant par leur technique irréprochable que par leur cheminement stylistique. Mais très (trop) rares sont les pianistes classiques qui sonnent "jazz", au sens de la liberté d'expression et d'interprétation. Axel Lenarduzzi est l'un d'eux ! Pour lui, la bénédiction de la musique et du jeu au piano est un don total de soi dans chaque note, pour le compositeur, et pour celui qui écoute, dans un cercle vertueux.

JAZZ AU JARDIN

Vendredi 6 août 2021
HAILEY TUCK (1h30)

web Grupo compay segundo 2

La chanteuse Hailey Tuck possède un talent rare et une voix hors du commun. Son premier album « Junk », produit par le légendaire Larry Klein, est un assemblage haut de gamme. Hailey Tuck renverse joyeusement les règles du jazz en transformant à sa façon des chansons aussi diverses que « They Don't Make it Junk » de Leonard Cohen, « Alcohol » de Ray Davies ou bien « Underwear » de Pulp.

RÉVÉLATIONS

Mardi 10 août 2021
LUCIA DE CARVAHLO (1h30)

web Grupo compay segundo 2

Lumière, c’est le titre de ce nouvel album de Lucia de Carvalho, qui allie la douceur à la puissance. Un diamant brut que son comparse Edouard Heilbronn polit, et enrichit d’harmonies et d’images sonores liées aux voyages entre Afrique et Brésil.

RENCONTRES CLASSIQUES

Mercredi 11 août 2021
THIBAULT CAUVIN (60’)

web Grupo compay segundo 2

Inspiré des programmes de ses différents albums et de ses découvertes musicales, Thibault Cauvin concocte, tout au long de l’année, des récitals mêlant de grandes musiques du passé, aux chefs d’oeuvre d’aujourd’hui. Il nous emmène dans un rêve, grâce à quelques grands thèmes du cinéma cueillis, remaniés, et re-pensés au son de cette guitare sans limite, sans frontière… Bon voyage

JAZZ AU JARDIN

Vendredi 13 août 2021
BBS invite LIONEL BELMONDO (1h30)

web Grupo compay segundo 2

Le BBS est un grand orchestre de jazz, né il y a plus de 25 ans aux Sables d’Olonne. Composé de 18 musiciens et d'une chanteuse, cette formation s’est forgée une solide réputation musicale. Le BBS se produit sur scène seul ou en collaboration avec des artistes variés, dont notamment les frères Lionel et Stéphane Belmondo, ou encore le trio vocal féminin des Glam's.

RÉVÉLATIONS

Mardi 17 août 2021
LEONIE (80’)

web Grupo compay segundo 2

Révélés sur les ondes au grand public avec « Voulez-vous », LEONIE raconte le tourbillon des sentiments d’une génération avide de liberté et d’émotions fortes. L’été dernier, il a cartonné avec « Et toi », une chanson multi-artistes créée pendant le confinement. En attendant leur nouvel, LEONIE sera en tournée tout été.

RENCONTRES CLASSIQUES

Mercredi 18 août 2021
JERONIMO MAYA (2 x 40’ - entracte de 10’)

web Grupo compay segundo 2

Ses rencontres musicales internationales font de Jerónimo Maya un musicien sans frontières, nomade à part entière. En témoignent son dernier opus, Un gitan et deux mondes, entre musiques d’Anatolie et des Balkans, et sa récente participation au projet Afalkay, musique du Maghreb, fusion afro-flamenco-jazz et conversation musicale multiculturelle.

JAZZ AU JARDIN

Vendredi 20 août 2021
SWING AFFAIR (80’)

Le quintet Swing Affair propose un

voyage musical dans l’univers du swing, du jazz manouche et des musiques du monde au travers de ses compositions tirées de son deuxième album "Affaires de Swings".

RÉVÉLATIONS

Mardi 24 août 2021
CHAPELIER FOU ENSEMB7E (1h30)

web Grupo compay segundo 2

Après des années à explorer les facettes des synthétiseurs et des logiciels de production sonore, Chapelier Fou se lance le défi d’écrire des partitions pour instruments traditionnels, et arrange chacun de ses titres pour les 7 instruments de l’ensemble. Un set intégralement acoustique invitant à décloisonner les écoutes.

RENCONTRES CLASSIQUES

Mercredi 25 août 2021
ONPL QUATUOR (1h ou 1h30 avec entracte)
(repli à l’Église de la Chaume si très mauvais temps)

web Grupo compay segundo 2

L’Orchestre National des Pays de la Loire présente deux œuvres. La première, Quatuor n°4, opus 83 de Chostakovitch (26’) resplendit en sa beauté, son équilibre et son lyrisme. La deuxième, Quatuor n°1, opus 18 de Beethoven (28’) est, des six dédiés à son ami le Prince Lobkowitz, le plus long et le plus brillant, possédant une certaine vitalité.

Publié le 18/06/2021
13/07/21
Le festival R.POP 2021, cinquième du nom, a fait le plein : 5700 spectateurs ont répondu présents...

08/07/21
Contrairement à la Roche-sur-Yon, les Sables d’Olonne auront leur feu d’artifice le mercredi 14...

08/07/21
Si vous souhaitez voir un feu d’artifice en juillet, il faudra choisir une autre destination que l...

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok