Depuis aujourd’hui, le Musée de La Roche-sur-Yon accueille dans ses collections un portrait géant de Napoléon (230x178 cm) réalisé en 1853 par la peintre copiste Clémence Dimier, d’après un portrait de Robert Lefèvre. Cette œuvre sera présentée au public en novembre, à l’occasion d’une journée dédiée au bicentenaire de la mort de l’empereur.
Petite histoire de l’œuvre
Ce tableau a été commandé pour remplacer celui détruit à la préfecture de La Roche-sur-Yon sous la Restauration.
En 1959, il est mis en dépôt à Sainte-Hélène où il sera exposé jusqu’en 2019. Cette année-là, le tableau est renvoyé en métropole afin d’y être restauré, la toile ayant souffert du climat exigeant de l’île. Après restauration, un retour à Sainte-Hélène n’est plus envisageable. Le tableau, devenu dépôt de l’État, rejoint alors les réserves du Château de Malmaison qui prend ensuite l’initiative de le confier à La Roche-sur-Yon.
En 2021, il rejoint donc la ville pour laquelle il était destiné en 1853, tout en conservant son statut de dépôt de l’État.
Clémence Dimier
Clémence Dimier est une peintre et portraitiste parisienne. Élève du peintre de genre et d'histoire Léon Cognet, elle est active au milieu du 19e siècle. Au cours du 3e quart du 19e siècle, elle expose au Salon de 1842 à 1852 (principalement des portraits). L'État lui achète dès 1845 une composition religieuse originale, Saint Jean écrivant l'Apocalypse dans l'île de Patmos, destinée à être déposée dans l'église de Paimboeuf en Loire Atlantique.
Elle exerce également une importante activité de copiste professionnelle, exécutant de 1849 à 1872 près d'une vingtaine de tableaux religieux, d'après Prud'hon, Guido Reni, Murillo, Fra Bartolomeo ou encore Sebastiano Del Piombo. Ces copies étaient destinées à être attribuées à des édifices religieux. En 1872, elle exécute une Assomption de la Vierge d'après Prud'hon, destinée à l'église de Decazeville dans l'Aveyron.