En 2021, l’association Les Amis du MYM (Musée Yonnais Municipal) a souhaité faire le don d’une œuvre au musée de La Roche-sur-Yon. C’est le tableau La mort de Masaccio d’Auguste COUDER qui a été choisi.
L’œuvre
Auguste COUDER (1789-1873)
La Mort de Masaccio, vers 1817
Lavis d’encre sur papier
21 x 15 cm (dimensions avec cadre : h. 59 cm x l. 33 cm)
Œuvre en rapport avec le tableau exposé au Salon de 1817
Couder représente Masaccio (1401-1428), le grand peintre de la Renaissance italienne, mourant dans la basilique de San Clemente, avec ses fresques inachevées «Le Martyre de Sainte Catherine » et « Calvaire » (œuvres aujourd’hui attribuées à Masolino et non à Masaccio comme on le pensait au début du XIXe siècle) vus en arrière-plan. Près du peintre se trouvent ses élèves dévoués et un moine. Selon la légende, relayée par Giorgio Vasari et fortement répandue au XIXe siècle, Masaccio aurait été empoisonné. C'est probablement cette légende, rejetée de nos jours, que Couder a utilisée dans ce tableau. En dépeignant Masaccio sur fond de "Calvaire", Couder a comparé l'angoisse de l'artiste mourant à la Passion du Christ. La figure du moine, raide dans sa compassion sans voix, fait écho aux images des saints dans les fresques. Le sujet du tableau et son interprétation mélodramatique préfiguraient un mouvement artistique connu sous le nom de Romantisme.
Ce dessin s’inscrit dans la thématique des influences et des sources d’inspiration des artistes académiques du début du XIXe siècle, thématique développée notamment lors de l’exposition L’Artiste en représentation présentée par le musée en 2013.
Il vient enrichir la collection déjà composée de deux dessins de Pierre-Nolasque Bergeret sur ce thème : La mort du Francia (acheté en 2015) et Les honneurs rendus à Raphaël après sa mort (acheté en 2020).
Cette œuvre sera présentée pour la première fois au public dans le cadre de l'exposition Flashback sur l'histoire du musée, à découvrir à partir du 5 juin 2021 (si les conditions sanitaires le permettent).
Les collections du musée : point sur les dons et les acquisitions
Les dons
Les collections du musée comptent à ce jour plusieurs types de dons :
∙ 682 dons (essentiellement de particuliers) ;
∙ 2 donations (passage devant notaire) ;
∙ 523 legs (par testament) ;
Parmi les legs figurent notamment 2 legs remarquables : le legs Sabouraud (1912) avec près de 250 œuvres (dessins et estampes dont les estampes japonaises présentées durant l’été 2020 lors de l’exposition hors les murs) et le legs Libaud (1960) qui compte 173 œuvres et objets en lien avec Napoléon (mobilier empire, gravures).
Les acquisitions
Les acquisitions du musée proviennent pour la plupart des galeries d’art, de salles des ventes ou d’artistes en direct pour les œuvres les plus contemporaines.
Depuis 2016, le nombre d'acquisitions réalisées par le musée se situe entre 10 et 15 par an : ∙
- 2020 > 14 dont Paestum de Jean-Léon Gérôme (huile sur toile)
∙ 2019 : 11
∙ 2018 : 11 dont Danseuse grecque au tambourin de Félix-Joseph Barrias (huile sur panneau de bois)
∙ 2017 : 12
∙ 2016 : 12