Elle avait était vandalisée le 26 juin dernier, la statue de la place Napoléon va être remise en état à partir du 26 octobre 2020 par deux restauratrices. Le chantier devrait se terminer le 24 novembre. Un échafaudage est en cours d’installation depuis hier, le montage va durer une semaine. Il sera démonté à partir du 25 novembre.
Les deux restauratrices étaient venues étudier le chantier en juillet.
D’abord la statue
La première phase consistera au retrait de la peinture rouge par le biais de techniques mixtes (chauffe puis compresses d’acétone).
La deuxième phase consistera à un nettoyage par micro-gommage. Cette technique permet d’obtenir un nettoyage régulier qui rend les surfaces et les détails des ciselures et des décors plus lisibles. Elle favorise également la mise en place d’une protection de qualité par la suite, sans altérer la patine d’origine.
Une fois les surfaces métalliques saines (débarrassées des résidus de peinture et des corrosions), le bronze sera protégé par deux couches de cire microcristalline. Elles ont pour but d’isoler le bronze de son environnement en formant un film inerte, transparent, et homogène, retardant ainsi les effets combinés de l’oxygène et de l’humidité.
Ensuite le socle.
Afin d’obtenir des résultats effectifs, une technique mixte sera utilisée pour le retrait de la peinture sur cette partie : une première dissolution à l’aide de compresses d’acétone suivie d’un nettoyage mécanique avec une mini sableuse.