L'animation proposée par Virgile Gémonet, du collectif Nejma, était pour le moins atypique à l’occasion des journées du patrimoine : visiter les Bains Gourmands.
300 personnes sont venues découvrir le club libertin à l'occasion d'une visite exceptionnelle samedi après-midi.
Lorsqu'on est arrivé, Virgile accueille le public en indiquant qu’il y a environ une heure d'attente pour les visiteurs curieux de découvrir le lieu.
La file d'attente n'a pas désempli toute l'après-midi.
Il y a autant de façons de libertiner qu'il y a de libertins.
La curiosité était la motivation première pour ce lieu dont tout le monde parlait sans jamais savoir vraiment ce qui se cachait derrière ces murs.
« On est sur un établissement mixte sur tous les créneaux. Il n’y a pas de créneau réservé aux couples » explique Alice, la gérante. « Le public libertin a de 18 ans à 75 ans. La moyenne d'âge se situe plutôt autour de 45 ans. » Y a-t-il des interdits ? « L'interdit c'est d'importuner l'autre et de ne pas respecter le choix de l'autre, d'où la charte présentée à l’entrée. »
Au rez-de-chaussée, une salle chaleureuse, très chaleureuse, avec un bar. Au premier étage, des chambres, 6 au total.
Le salon d'accueil des Bains Gourmands
Pourquoi ces visites pendant les journées du patrimoine ?
« Cet établissement a 22 ans, il ne s'est pas toujours appelé les Bains Gourmands, il s'est appelé les Naïades et, depuis 17 ans, Bains Gourmands » explique le comédien guide. « On a beau dire « je ne suis jamais allé au Bains Gourmands », tout le monde est passé devant. Donc ça fait partie du patrimoine au même titre que les langues régionales. »
Au bout de 20 minutes de visite, le groupe de 6 personnes auquel nous nous sommes joints pour cet instant insolite termine sa visite. Un couple, une jeune femme et un jeune homme, la trentaine, habitants dans l’agglomération yonnaise, faisaient partie des visiteurs. « J’imaginais ça plus grand, c’est petit, ça fait très confiné », lance la jeune femme. « Si toutes les règles sont respectées par tout le monde ça va. » précise quand même son ami qui est venu « Pour se faire une idée du lieu. » Le couple va-t-il revenir ? « Pas de suite, mais c’est envisageable un peu plus tard. »
Vu le succès rencontré pour cette première journée, les organisateurs n’ont plus qu’à remettre le couvert pour 2021.