Actualité : Culture

La Roche-sur-Yon. S’poart prolonge l’été « Temps Danse. »

 La communication est discrète, et pourtant ça bouge à la Roche. La compagnie S'Poart donne de l’oxygène aux quartiers avec les spectacles de « Un été temps danse ».

4 spectacles gratuits et accessibles à tous qui ont débuté mercredi pour se terminer samedi. La formule qui propose deux solos et un duo de danseurs professionnels.

Les danseurs Maxime Cozic, Dylan Gangnant et Rémi Autechaud sont aguerri « Ce sont des danseurs de très haut niveau. Ils font le tour des scènes en France et à l'étranger » indique Mickaël Le Mer, le chorégraphe.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour admirer les artistes : Rage The Flower Thrower (15min) - Dylan Gangnant : Œuvre du street artiste britannique anonyme "Banksy". Un homme debout, masqué par un foulard sur la bouche jette un bouquet de fleur. Cette œuvre et ses contradictions ont éveillé une volonté de donner vie et corps à ce personnage et d'imaginer cette peinture en mouvement. Me, Myself and I (15min) - Rémi Autechaud : Le Moi est-il un produit de la société ? Le Moi est-il une illusion ? Le Moi est-il une conquête ? Le Moi est moins ce qui est donné que ce qui est à créer.

S POART LA ROCHE SUR YON 0569

La culture avec le Covid.

Pour la culture la période n’est pas simple : spectacles annulés, reportés, Mickaël Le Mer reste confiant malgré tout. Cours de danse, Colors 2021 … Où en est-on ?

Les cours de danses.

« Pour les pros de danse, c'est un petit peu compliqué encore car les salles de danses ne sont pas toutes accessibles donc il y a les cours qui ne vont pas pouvoir démarrer tout de suite. On est en train d'étudier des solutions avec la ville. C'est complexe pour la grande majorité ça demeure une période qui est assez délicate. On va retourner en théâtre fin septembre-début octobre. Quel va être le comportement du public ? Va-t-il venir en salle ? Toutes les semaines ça peut bouger. Quelles seront les conditions sanitaires pour les théâtres ? on ne sait pas pour l'instant. »

 

Les protocoles pour les équipes interrogent aussi. « Malgré tout, on continue à se projeter. Je n'ai aucun doute sur le fait que la culture a toujours sa place et aurait une place très importante incessamment sous peu. »

S POART LA ROCHE SUR YON 0569

Colors

Le festival Colors devait avoir lieu en juin. Il est reporté à 2021. « Ça nous a beaucoup manqué. C’est un peu particulier pour nous car quand le confinement a commencé, on était en plein dedans. Cela a été une grosse déception. »

« Ça concerne l'équipe S’poart mais ça concerne aussi également beaucoup d'associations qui participent. Pour des jeunes danseurs c'est un rendez-vous ! »

Quelle forme va avoir Colors 2021 ? Même s’il est trop tôt pour le dire, Mickael l’assure « on va faire quelque chose. » Le Colors qui avait été prévu au mois de juin 2020 serait repoussé en 2021. « Mais il y aura quelque chose, ça c'est sûr, si ce n'est pas de la parade parce que les rassemblements sont toujours interdits, on trouvera d'autres solutions, on trouvera autre chose. »

 

Les dates des « Temps danse dans les quartiers »

Vendredi à 16 h 30 à la Maison de quartier de Jean-Yole

COMPLET : Samedi au Jardin des Compagnons.

 

S POART LA ROCHE SUR YON 0569

Publié le 11/09/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement