Une œuvre pérenne pour orner la façade de l’ancien hôtel Saint-Jean, face au Cyel va être réalisée par l’artiste Matth Velvet.
Intitulée « Partition », elle sera réalisée du 27 août au 3 septembre. L’œuvre colorée sera peinte sur une superficie en béton banché de 110 m2 environ.
Matth Velvet décrit son oeuvre. « L'image évoque une chorégraphie au travers d’une scène festive et populaire. Le cadrage, le point de vue et la focale (zoom) laisse penser qu’il s’agit d’une photo prise par un spectateur observant la scène de loin. La danse et la photographie se mêlent à l’univers de la rue, à l’espace public. Le choix de représenter des personnages en mouvement est motivé par la volonté d’insuffler encore d’avantage de «vie» au centre-ville. Les objets circulaires que portent les danseuses définissent un rythme qui donne une dimension sonore à l’image, qu’on peut lire comme une partition animée. » Matth VELVET.
La façade a été préparée entre le 23 et 26 août 2020.
Qui est Matth VELVET ?
Né en 1986 à La Roche-sur-Yon, Matth Velvet commence à peindre des murs au début des années 2000 dans l’ouest de la France. L’univers maritime et industriel qu’il y côtoie imprègne alors ses premières recherches artistiques. Dessinateur passionné, il s’oriente naturellement vers les arts appliqués, parallèlement à une pratique assidue du graffiti. Il quittera peu à peu l’aérosol pour la peinture acrylique et l’huile, qui lui permettent une plus grande maîtrise des couleurs et donnent à ses images un aspect plus proche de ses attentes, sur mur comme en atelier. Il s’attache à décrire dans sa peinture des comportements humains au travers du prisme de l’objet et de l’architecture.
Dans ses sujets, Matth Velvet associe ses souvenirs et son histoire personnelle à une observation rigoureuse de ce qui l’entoure, pour créer un monde à la fois onirique et pragmatique. Sa peinture a toujours une dimension narrative, qu’il convient au spectateur d’interpréter. Auteur de nombreux murals d’envergure et d’expositions en France comme à l‘étranger, il vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux.