16 000 spectateurs étaient venus aux 9 concerts à la première édition du Festival R.POP. La deuxième édition accueillera 10 soirées de concerts gratuits pour 12 artistes programmés, sur certaines dates, il y a des premières parties. A noter « R.POP KIDS » le vendredi 7 juillet à partir de 19h45.
Voici les concerts où vous pourrez assister gratuitement dans le jardin de la mairie.
MERCREDI 28 JUIN 2017
SEUN KUTI & EGYPT 80 (NIGERIA) - Afro Beat.
Seun Kuti, fils cadet de Fela, continue à distiller sur les scènes internationales l’héritage de son père, créateur et roi incontesté de l’afrobeat. Un génie disparu il y a déjà vingt ans. Agé de 9 ans, Seun exprima le souhait de chanter pour son père, et commença à jouer avec lui et le groupe de ce dernier quelque temps après. À la mort de son père, il devint le chanteur d’Egypt 80 afin de suivre les traces de son père, tant sur le plan musical que sur le plan de ses croyances. En creusant au plus profond de différentes traditions africaines, Seun Kuti a apporté sa propre touche à la musique en reflétant les difficultés et les cultures du continent. Sur scène il dompte le légendaire big band de 14 musiciens, qu’il dirige depuis la mort de son père. Quelle belle ouverture de festival.
JEUDI 29 JUIN 2017
THE GEEK X VRV (F) - Electro Pop.
Depuis 2013, rien ne semble arrêter le duo The Geek x VRV dans le paysage français des musiques électroniques. Leur son est un mélange subtil de beats électroniques chauds et de samples soul dans lequel le jeune groupe expose toute la versatilité de sa musique en navigant avec aisance entre électro futuriste, orientations hip-hop et couleurs pop. Leurs remixes de Flume, Odezsa, Years & Years et Gramatik enflamment la scène electro depuis 3 ans. Ne ratez pas leur musique festive et représentative d’une nouvelle vague électronique empreinte de soul et de chaleur. Toujours dans le désir de partager sa musique, ils seront accompagnés sur scène de trois cuivres pour explorer toutes les facettes de leurs nombreuses influences aux mélodies entêtantes. Autant dire que l’on est impatient de savourer ce live !
MERCREDI 5 JUILLET 2017
YUSSEF KAMAAL (GB) - Jazz, Musiques Electroniques.
Adoubé par Gilles Peterson et considéré comme la sensation du moment dans le monde du jazz, le duo Yussef Kamaal (Kamaal Williams aka Henry Wu et Yussef Dayes) propose un jazz fusion du plus bel effet empruntant à tous les courants musicaux présents à Londres en ce moment. De par leur jeu en duo claviers-batterie saccadé et intelligent, ils emportent les spectateurs dans une déferlante de notes et d’émotions inégalées. Sur scène c’est un dialogue voluptueux et intense qui se tisse entre batterie, piano et basse, où morceau après morceau, dans un chahut gracieux le jazz fusionne avec le funk, l’afrobeat, l’électro et le hip-hop. Véritable sensation musicale Outre Manche, ces jeunes prodiges risquent de ne laisser personne indiffèrent après le concert mémorable de Gogo Penguin en 2016 !
JEUDI 6 JUILLET 2017
LUCY ROSE (GB) - Dream Pop, Folk.
Petite perle de folk fragile, Lucy Rose est une chanteuse et compositrice multi-instrumentaliste anglaise, exerçant à la fois la batterie, le piano et la guitare. Ses compositions folk et pleines d’émotions ne sont pas sans rappeler celles de Laura Marling avec qui elle partage plusieurs influences dont Joni Mitchell et Neil Young. À découvrir d’urgence.
Si vous aimez : Angus & Julia Stone / Feist / Aurora
«Son nouveau single révèle une possible chalengeuse de Kate Nash.» Les Inrocks
JEUDI 6 JUILLET 2017
HER (F) Soul, Pop.
Pop sensuelle par excellence, la musique du duo français Her s’inspire comme son nom l’indique de la figure féminine, sous toutes ses coutures ! De louanges tressées dans la presse internationale et sur la blogosphère, des diffusions radios de la BBC à KEXP, d’un passage remarqué aux Trans Musicales 2015 à un concert à New York, Her s’est taillé une réputation randissante à l’échelle internationale. Leurs compositions doivent beaucoup aux trajectoires personnelles de leurs auteurs : l’un a grandi avec les disques de Kraftwerk et Can et l’autre a vécu plongé dans la musique d’Otis Redding, Shuggie Otis, et Al Green. Imagerie soul et dandy des années 60, Her en propose également une variante électronique et actuelle tout aussi passionnée pour un show enivrant et audacieux. Her est déjà grand !
R.POP KIDS : VENDREDI 7 JUILLET 2017
Soul Béton & The Coconuts - Panique au Bois Béton XXL
Concert de musiques urbaines et danse hip hop (à partir de 5 ans)
L’école est finie ? Fiesta pour toute la famille !
Entre funk, hip-hop, électro, rock-disco, l’équipe de Soul Béton et ses Coconuts (musiciens aux cuivres endiablés et danseurs survitaminés), vous entraînent dans les méandres de la cité Bois Béton, pour suivre les folles aventures de Monkey B parti à la recherche de son chat Pull-Over. Vous ne le savez peut-être pas encore mais, grands et petits, vous êtes FUNKY !
A l’issue du concert, les DJ de la radio Graffiti vous inviteront à une « Funky boum ». Le Jardin de la mairie se transformera en dancefloor enflammé : il n’y a qu’à sourire et se laisser porter pour finir la soirée en beauté !
Un Bar à sirop et une séance de dédicace à la fin du concert.
Les familles sont également invitées à pique-niquer sur place.
MERCREDI 12 JUILLET 2017
MIXCITY Feat Brian Lopez & Check Tidiane Seck (F) - Jazz, Hip Hop, World.
Mixcity explore depuis 16 ans un répertoire original fortement inspiré par la culture Afro-Américaine. Ce groupe nantais, porté par le compositeur Jean-Patrick Cosset, a traversé ces années en s’entourant de nombreux musiciens et artistes invités selon les collaborations et les thèmes développés. Sur leur nouvel album Transeo qui se place quelque part entre les albums les plus électriques d’Erik Truffaz et The Herbaliser, on navigue dans un registre hip-hop jazz qui tire vers la pop et l’afro-beat. Sur scène des chanteurs de première classe comme Cheik Tidiane Seck et Brian Lopez les accompagneront pour nous offrir une escapade splendide aux contours romanesques. Vintage et modernité sont les maîtres mots de ce live qui s’annonce percutant pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
JEUDI 13 JUILLET 2017
TA SH SULTANA (AUSTRALIE) - Rock, Soul, Reggae.
Tash Sultana est une jeune artiste de Melbourne. À tout juste 21 ans, elle retourne la toile et crée un buzz mondial en postant des vidéos d’elle jouant dans son salon, les vidéos atteignent rapidement plus d’1 million de vues. En Australie, ses shows sont très rapidement complets, sa façon de jouer de la guitare, autodidacte et particulière (elle mélange le slap guitar, les loops et donne une impression de beat boxing instrumental sur sa guitare unique en son genre) fascine un public de plus en plus conquis et impressionné par ses performances scéniques. À sa façon impressionnante de jouer de la guitare s’ajoutent une voix magique et un don inné de la mélodie. Pour sûr Tash Sultana est la nouvelle étoile montante de la prolifique scène australienne!
JEUDI 13 JUILLET 2017
LAUREL (GB) - Pop électro.
Du haut de ses 22 ans, Laurel Arnel-Cullen a mis la blogosphère en ébullition l’année dernière avec la sortie de son nouvel EP intitulé «Park ». Sa voix puissante et envoûtante explore les richesses infinies de la pop music et elle est considérée par la presse Outre Manche comme l’une des plus belles découvertes de l’année 2016. On pense forcément à Björk quand il s’agit de concilier l’expérimentation et les ambitions mélodiques. Mais au-delà de l’héritage scandinave évident, assumé puis explosé par l’insouciance de ses idées, elle a su inventer son propre langage à travers ses premiers morceaux et les productions électro pop minimales, organiques et brutes qui viennent sublimer son songwriting délicat. Tant d’assurance et de sensibilité ne peuvent pas nous laisser indifférents. «Laurel a été désigné par la presse comme une possible réponse à Lana Del Rey… rien de tel que le live pour découvrir sa vraie personnalité.» Cheek Magazine.
MERCREDI 19 JUILLET 2017
CON BRIO (USA) - Soul, Funk.
En provenance de San Francisco, Con Brio incarne l’un des plus beaux fleurons de la soul actuelle. Arborant un attirail old school (trompette, saxophone ténor…), les sept membres ne jouent cependant pas la carte du vintage. Mené par le magnétique Ziek McCarter, une voix à la D’Angelo et un charisme à la James Brown, le groupe a écumé les plus grands festivals US avant de débarquer triomphalement sur le vieux continent et notamment aux dernières Transmusicales. Impossible de ne pas succomber à cette invitation à la danse portée par des cuivres brûlants et un chant poignant pour donner du coffre à la soul, du corps au jazz et un supplément d’âme au funk. Littéralement, Con Brio peut se traduire « avec de l’âme » et c’est sans aucun doute la façon la plus juste de décrire leur musique. Véritable coup de coeur.
JEUDI 20 JUILLET 2017
THE SOUL REBELS (USA) - Brass Band, Funk.
The Soul Rebels arrivent de la Nouvelle-Orléans, et autant dire que ce groupe porte en lui l’essence « brass band » de cette ville. Complètement cuivré et percussif, ce combo n’a pas son pareil pour retourner le public lors des plus grands festivals internationaux.
Composée de huit musiciens multi-instrumentistes et diplômés en musique, la formation fait ses débuts en se produisant dans la rue lors de cérémonies funèbres ou dans le cadre du Mardi Gras. La consécration arrive après une première partie pour les Neville Brothers. Depuis, The Soul Rebels ont partagé la scène avec quelques-uns des plus grands noms de la musique, dont James Brown, Robert Plant, Jimmy Page, Metallica ou Arcade Fire et ils symbolisent la relève de la riche tradition musicale de la capitale de la Louisiane.
MERCREDI 26 JUILLET 2017
MIOSSEC (F) - Chanson, tango intrépide, valse tzigane.
C’est loin de sa Bretagne, sur le pavé parisien, que Miossec a trouvé un souffle nouveau, une nouvelle inspiration pour réaliser un 10ème album « Mammifères » à la fois majestueux et intime. Accompagné sur scène par un trio inédit Mirabelle Gilis (violon, mandoline), Leander Lyons (guitare, orgue), Johann Riche (accordéon, chant), sa poésie faite de pudeur et de bravoure, demeure intacte ! Ce maître chanteur qui possède son propre style et ses propres obsessions réinvente sans cesse sa musique pour nous livrer des compositions aux mille couleurs tournoyantes entre folk mondial, tango intrépide et valse tzigane. De toute manière, Miossec reste Miossec et ça tombe bien, c’est comme cela qu’on l’apprécie : sa plume singulière à la tendresse mélancolique et à la pudeur lyrique inégalée.
JEUDI 27 JUILLET 2017
LEE FIELDS & THE EXPRESSIONS (USA) - Soul, Gospel -
Rares sont les artistes du paysage soul actuel à avoir enregistré leur premier disque en 1969, à l’âge d’or du R&B. Aux côtés des jeunes loups de la soul dont il pourrait être le père (D’Angelo, Raphael Saadiq) et des artistes révélés sur le tard (Sharon Jones, Charles Bradley), Lee Fields impose sa marque et un style bien à lui. Il est proprement incroyable qu’un tel artiste ait réussi à traverser ainsi les décennies, tantôt dans l’ombre oppressante de James Brown, tantôt au creux de la vague Soul quand le R&B synthétique était roi. Sa voix rocailleuse et néanmoins tendre s’associe parfaitement au style soul cinématique de The Expressions. Il démontre sur scène une énergie rare et une émotion inégalée sans aucun artifice avec simplement la recherche de la perfection dans un art qu’il cisèle depuis des décennies, telle la couronne de la soul contemporaine que personne d’autre que lui n’aurait la force ou le culot de coiffer. Attention concert événement !
Pour aller plus loin :
Le site du Festival : http://www.festival-rpop.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/FestivalRPop/
Twitter : https://twitter.com/FestivalRPop
Instagram : festivalrpop
Chaine Youtube : festivalrpop