C’est le troisième : France Bénévolat a organisé le « Carrefour des Associations et du Bénévolat » samedi où une trentaine d’associations se sont retrouvées pour promouvoir leur savoir-faire.
« L’objectif de cette journée est double, à savoir mettre en lien les associations et les bénévoles, et accueillir ceux qui veulent donner de leur temps pour les orienter vers les bons interlocuteurs », explique James Paris, président de France bénévolat. En moyenne, ce sont pratiquement 145 personnes par an qui prennent contact pour devenir bénévoles.
Pour le moment, plus de 80 missions leurs sont proposées. « Un tiers des effectifs est composé d’actifs, un tiers de jeunes, et le reste de retraités. Le nombre de jeunes est de plus en plus important même s’ils s’engagent généralement sur des périodes plus courtes. Il y a quelques années, les retraités représentaient plus des 2/3 du bénévolat ».
La rencontre a également été l’occasion de remettre la médaille Vermeil à Eugène Montassier, président d’atout cœur Vendée, pour ses 43 ans de bénévolat. Cette récompense nationale honore ceux qui s’investissent de façon désintéressée tout au long de l’année.
Contact :
France Bénévolat
71 Boulevard Aristide Briand
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 62 29 47