La place Napoléon accueillait, cet après-midi, plusieurs animations à l'occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant. Plusieurs animations étaient organisées : calèche, arbre à souhaits, percussions brésiliennes, ateliers tresses africaines, sculptures sur ballons et photomaton. La ligue contre le cancer informait les familles qui le souhaitaient.
Toute l'après-midi, la Ligue contre le cancer a informé les familles.
Un groupe d’enfants malades accompagnés par l’association Onco Plein Air a pu profiter des animations. Parmi eux, une maman s'est confié à nous pour nous parler de son fils qui a eu un cancer l'année dernière.
Diagnostiqué en juillet dernier "le médecin nous a annoncé qu'il était guérit, il y a peu de temps" nous confie sa maman.
"Il avait un lymphome localisé sur le cou, la mâchoire et les hanches. 6 mois de traitement intense Lucas n'est venu que 13 jours à la maison. On est resté tout le temps avec lui."
Ce fut un véritable tsunami pour Lucas et sa famille; la chimiothérapie, les cours avec l'école pendant son hospitalisation au CHU de Nantes, sa vie a été bouleversée.
La maman est soulagée par la bonne nouvelle mais la fatigue se lit sur son visage " car il faut se battre pour son fils, tenir pour le reste de la fratrie, pour tout le monde..."
Lucas va très bien maintenant, il a repris une vie presque normale. Le retour à la vie normale est progressif : l'école, l'alimentation et retourner sur les lieux publics.
Les familles ont besoin d'être soutenues, d'être entourées, ça manque un peu. "Ce genre de manifestation met la lumière sur le cancer des enfants et ça c'est une bonne chose."
Un appel aux familles.
Les familles, et plus particulièrement, les enfants et les jeunes, c'est le prochain combat de la Ligue contre le cancer qui compte bien créer, un groupe pour les enfants atteints d'un cancer et leur famille.
Françoise Moreau, la présidente de la Ligue contre le cancer de Vendée, lance un appel " Il faudrait que les familles se fassent absolument connaître auprès de nous. L'objectif est de pouvoir les aider financièrement, psychologiquement aussi. Nous avons pleins de projets mais il faut que les familles se fassent connaître pour réaliser ce grand projet".
Cela a été fait pour les adultes, maintenant la Ligue veut réaliser la même chose en direction des enfants et des jeunes de 2 à 25 ans. "On vous attend !"
Contact :
LA LIGUE CONTRE LE CANCER VENDÉE
CHD Les Oudairies
Bâtiment de la Direction Générale (au RDC)
85 925 LA ROCHE SUR YON Cedex 9
02 51 44 63 28
www.ligue-cancer.net/cd85
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h