"On a défendu le mariage pour tous, le PACS avant, en ce moment on défend la PMA pour toutes les femmes. On est toujours dans la conquête des libertés et des droits" martèle Yolande Burneleau la présidente de l'association des familles laïques (AFL).
L'association défend les familles qui n'étaient pas reconnues dans des domaines d'intervention très différents qui touche à tous les problèmes de vie quotidienne comme l'alimentation, les finances, l'éducation, énergie…
"Nous, les familles laïques, on défend les valeurs de la laïcité et le droit à chacun de vivre comme il l'entend. Nous sommes progressistes et laïques."
Les consommateurs ne sont pas oubliés.
L'association compte se faire entendre, aussi, sur l'aide apportée aux consommateurs. Elle gère aussi les problèmes de ses adhérents liés à la vie de tous les jours "comme cette dame qui est venue nous voir pour nous faire part de son souci lié à un déménagement". Les meubles de la dame ont été laissés devant sa nouvelle habitation sans qu'elle soit présente.
Quand les problèmes peuvent être réglés au niveau local, l'AFL le fait. Il arrive que des dossiers plus compliqués soient transmis à l'association parisienne où des juristes interviennent.
Pour le moment, l'association est hébergée à la Fédération des Œuvres Laïques. Elle est à la recherche d'un petit local.
Comme toutes les associations, l'adhésion est obligatoire. Elle est de 5 €.
En 2018, l'association va aller au devant des Yonnais pour expliquer son action. Elle participera à la table ouverte de la Maison de quartier de la Liberté. Autres actions, avec l'organisation de débats sur le vivre ensemble et sur le logement.
L'association est membre du CNAFAL (conseil national des associations familiales laïques) à ce titre, elle dispose de plusieurs agréments dont l'UNAF, un agrément association de consommateurs, un agrément éducation national et enfin un agrément jeunesse et sport et éducation
Contact :
ASSOCIATION FAMILIALE LAÏQUE,
41, rue Monge
85 000 la Roche-sur-Yon
www.cnafal.org
07 82 22 33 74
Permanence : le premier lundi de chaque mois de 10 h à 12 h
Image : de gauche à droite Anne-Marie Sorrel membre de AFL et Yolande Burneleau présidente.