Le 25 novembre 2017, ça sera la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En Vendée, et à la Roche, plusieurs actions seront menées pour sensibiliser le grand public. Le chantier d'insertion ID couture a réalisé 4000 rubans blancs, qui sont le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces rubans seront diffusés lors de la soirée du 25 novembre à l'occasion de la pièce de théâtre.
"En 2016, 549 faits de violences conjugales ont été constatés par les services de la Police et de la Gendarmerie nationales en Vendée" indique Benoît Brocart, préfet de la Vendée, venu visiter les locaux ID couture avec Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon,
L'association SOS femmes 85, anciennement appelée "Accueil d'Urgence Femmes" connaît bien le sujet. L'association héberge des femmes et enfants en urgence, hébergement qui se fait en CHRS, ou en structure éclatée avec des appartements. " C'est tout un travail qui est fait pour permettre à la femme de vivre au mieux cette brutalité, cette séparation. Nous faisons un travail d'accompagnement et d'information sur les procédures de divorce. La structure est quasiment complète et nous réfléchissons en interne pour savoir comme on fait" explique Kateline Jarin membre de l'association.
Plusieurs actions de sensibilisation vont être menées en Vendée.
La Roche-sur-Yon.
► Samedi 18 novembre 2017 aux Halles.
La compagnie Hydragon interviendra lors du marché en matinée et l’après-midi place Napoléon et ses alentours (rue Clemenceau…) pour distribuer des rubans blancs et communiquer sur la pièce qui sera jouée le 25 novembre 2017. Cette action est à destination de tout public.
► Samedi 25 novembre 2017 à 20 h
Soirée théâtre « l’autre guerre », organisé par la ville de La Roche-sur-Yon, au CYEL, à la Roche-sur-Yon. Dans le cadre de cette action, l’État, en partenariat avec les associations et la mairie, organisera l’atelier du Tour de France de l’Égalité sur le thème « lutter contre les violences conjugales ». Cette action aura lieu au moment du débat, à la fin de la pièce de théâtre. Cette action est à destination de tout public.
► Dimanche 26 novembre 2017 de 9 h à 13 h
Marche sur les violences conjugales.
L’association SOS Femmes Vendée tiendra un stand à la maison de quartier du pont Morineau d’où partira la marche avec des panneaux d’affichage sur l’activité de l’association, des plaquettes et des affiches, des supports audio/vidéo. L’accueil des participants se fera à partir de 9h00 et la marche débutera à 10h00 jusqu’à 11h30 environ. Des rubans blancs, fabriqués par l’association Graine d’Idée, seront distribués aux participants afin de les sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes. Un café et une collation seront offerts avant et à l’issue de la marche. Cette action est à destination de tout public.
Les Sables d'Olonne.
► Samedi 25 novembre 2017 à 10h00 au départ du lac.
Balade MOTO organisée par le Zonta Club au profit de l’association SOS Femmes Vendée. Samedi 25 novembre 2017 à 10h00 au départ du lac de Tanchet au Château d’Olonne. Un pique-nique est organisé le midi à St Vincent sur Jard au profit de l’association SOS Femmes Vendée. Cette action s’adresse à tout public.
Fontenay-le-Comte.
► Samedi 25 novembre 2017
Création d’un hébergement d’urgence pour victimes de violences conjugales et leurs enfants. Samedi 25 novembre à 15h00. Signature de la convention entre l’État, la ville de Fontenay-le-Comte et l’association SOS Femmes, dans le cadre de la mise en place d’un logement d’urgence pour victimes de violences conjugales à Fontenay-le-Comte.