La Roche-sur-Yon s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes par une initiative artistique et informative.
Un théâtre pour éveiller les consciences
"Après coup", une pièce de théâtre gratuite accessible dès l'âge de 14 ans, prend place au Cyel pour éveiller les consciences sur les violences intraconjugales et intrafamiliales. La réservation est ouverte de 13h30 à 18h30 du lundi au jeudi, au 02 51 47 48 91 ou en ligne sur www.billetterie.larochesuryon.fr.
Le théâtre municipal illuminé en orange
Du 22 au 26 novembre, de 18h à 23h, le théâtre municipal de la Roche-sur-Yon s'illuminera d'orange. Cette action, soutenue par le Zonta club dans le cadre de "orangez votre ville", représente l'engagement de l’ONU pour un avenir sans violence envers les femmes et les filles.
archive mavillesolidaire
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Le 25 novembre marque la Journée internationale dédiée à cette cause. À La Roche-sur-Yon, un ruban blanc symbolise la lutte, mise en lumière par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR). Des mesures concrètes, comme les permanences sociales et les formations spécialisées, sont mises en œuvre par la Ville et ses partenaires.
"Après coup" : Une pièce de théâtre pour révéler les non-dits
"Après coup", écrite par Tatiana Hocking et Sandra Colombo et mise en scène par Ludovic Luthringer, sera jouée le mercredi 22 novembre à 19h15 au Cyel. Elle raconte l'histoire de quatre amies d'enfance confrontées à un drame imprévu, mettant en lumière les tensions et les non-dits.
Un soutien social au cœur de la ville
Le commissariat central, rue Delille, offre une permanence sociale depuis 2007, grâce au partenariat entre la Ville et la Préfecture. Cette initiative vise à offrir écoute et soutien aux victimes de divers conflits, notamment les violences conjugales, qui représentent 36% des cas traités en 2022.