Chaque fin d’année à l’approche des fêtes, les sapeurs-pompiers de la Vendée proposent d’offrir à la population des calendriers. Organisée par chaque amicale des centres d’incendie et de secours, cette tournée de présentation est l’occasion d’une rencontre avec les vendéens.
Les sapeurs-pompiers rappellent les règles qui doivent être respectées afin de rassurer les usagers et ainsi leur permettre d’identifier toute autre démarche frauduleuse.
Règles de présentation et consignes de sécurité
Lors des tournées de présentation des calendriers, les sapeurs-pompiers de la Vendée garantissent les bonnes pratiques suivantes :
- en portant leur tenue d’uniforme complète avec l’écusson départemental, afin d’être reconnaissable,
- en justifiant de leur identité en présentant leur carte d’identité à la demande de l’usager,
- en respectant les règles sanitaires (distanciation, lavage de mains),
- en restant à l’extérieur du domicile des habitants.
Au moindre doute et si ces règles exposées ci-dessus ne sont pas respectées, le SDIS de la Vendée invite les habitants à prévenir les forces de police ou de gendarmerie.
Le don est libre
La tournée de présentation des calendriers constitue une coutume fondée sur un appel à la générosité des citoyens : les habitants donnent ce qu’ils veulent, les calendriers n’ont pas de valeur marchande. Tout don consenti doit faire l’objet d’un reçu qui est remis au donneur. Les dons reçus seront reversés aux associations de sapeurs-pompiers (amicale du centre d’incendie et de secours).
Les amicales de sapeurs-pompiers remplissent dans chaque centre d’incendie et de secours un rôle social, de cohésion et d’entraide entre les sapeurs-pompiers. Elles apportent également aux sapeurs-pompiers une protection en finançant une assurance complémentaire qui prend en compte les spécificités et les difficultés du métier et de l’activité de sapeur-pompier. Enfin, elles permettent d’agrémenter les locaux de vie des sapeurs-pompiers dans les centres d’incendie et de secours.
Les dons récoltés permettent aussi aux amicales d’adhérer au réseau national associatif (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France) et de contribuer à l’action de l’œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).
Chaque amicale tire principalement son financement de la distribution annuelle des calendriers. C’est la raison pour laquelle chaque contribution est précieuse.