Pas de marche des fiertés cette année encore, pour cause de pandémie, mais, le centre LGBT organise sa première fête des diversités du 11 au 16 octobre 2021.
« Soyons Fier-e-x-S de qui nous sommes » c’est le message que veut faire passer le centre LGBT de Vendée à l’occasion de sa première semaine des diversités à travers différents événements culturels : quatre expositions, une projection de film et un village associatif en musique.
« Ces animations ne sont pas ouvertes qu’au public LGBT mais à l’ensemble de la population » précise association. Le Pass sanitaire est obligatoire pour toutes les manifestations.
Le programme de la semaine des diversités.
Des expositions
Inclusion des LGBTQIA+ dans le monde du travail en partenariat avec l’association l’Autre Cercle Pays de la Loire et Impulsyon. Prenez les transports et regardez les écrans au mois d' Octobre.
L'Autre Cercle a entrepris avec la CTY (exploitant d'IMPULS YON) des échanges sur l'inclusion des LGBT+ dans le monde du travail. Leur exposition sera dans les murs de la CTY avec un temps de rencontre avec les salariés.
La déportation homosexuelle en partenariat avec l’association Gay’titudes.
L' exposition, réalisée par le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), se veut pédagogique et adopte un champs large de lecture.
> Du mardi 12 au samedi 23 octobre 2021 aux heures d'ouverture de la médiathèque Benjamin Rabier, Esplanade Jeannie-Mazurelle à La Roche-sur-Yon
Spiritualité et Homosexualité en partenariat avec l’association David&Jonathan Vendée
Au temple protestant, 28, Rue Chanzy à partir du 11 Octobre.
> Lundi, mercredi et vendredi de 16 heures à 18 heures. Un adhérent de l’association et un prêtre seront présents pour répondre aux questions du public.
Les bannis de Quentin Houdas- Portraits de réfugiés LGBT.
Ils sont homosexuels et ont été forcés de quitter tout ce qu'ils furent. Bannis de pays dans lesquels vivent leurs familles, fuyant leur travail, leurs amis, leurs enfants, les senteurs et les saveurs, les paysages de contrées que, pourtant, ils ne songeaient jamais abandonner. Ils sont les symboles de toutes les victimes que la haine des hommes emporte dans son cours. Tous sont venus à nous par la force des choses, par instinct de survie, par la nécessité vitale de trouver un lieu où, enfin, ils seraient acceptés. Vous ne les avez jamais remarqués ; ils sont invisibles parmi la foule des anonymes, se font tout petits, discrets.
> sur les modules rue Clemenceau
Film : "Coming out" de Denis Parrot.
Synopsis:
Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. À travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, ce film nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming-out.
> médiathèque Benjamin Rabier - le vendredi 22 octobre à 20H00 suivi d'un échange avec les associations.
Gratuit, sur réservation par mail :
samedi 23 octobre après-midi, une ou deux projections libres seront organisées par la médiathèque sur les heures d’ouverture au public.
Un rassemblement festif le samedi 16 octobre à partir de 16 h
Pour clôturer la semaine des diversités, le centre LGBT organise un après-midi festif de 16 h à 21h30.
|
Centre LGBT de Vendée
1er étage Porte B
71 boulevard Aristide Briand
Boite n°136
85000 LA ROCHE SUR YON
07.83.33.33.83
Affiche réalisée par Sarah Meyour, jeune artiste de 17 ans.