Le foot était à l'honneur, ce matin, sur le terrain synthétique du stade Henri Desgranges où l'association Moha Chi organisait, en partenariat avec le district de Vendée de foot et l'AMAQY (ex acyaq), un tournoi inter-quartiers, la première édition de "Mix cité" était lancée. L'objectif de cette première édition était de faire une action commune avec les associations et les maisons de quartiers.
7 équipes de 10 joueurs répartis par quartiers de la ville ont disputé un tournoi de foot, dans une bonne ambiance. Les équipes étaient formées par quartiers avec des garçons et des filles de 10 à 18 ans. Chaque équipe s'est vue attribuer un nom au début du tournoi. Le ton était donné : Solidarité, Coopération, Fair-Play, Tolérance, Échanges, Plaisir, Entre-Aide. Elles ont disputé des matchs de 2 X 12 min.
"Cela fait partie des rôles de la fédération de travailler dans la proximité et en direction des publics qui n'ont pas facilement l'habitude de pratiquer des activités sportives. On essaie de toucher un public qui n'a pas forcément l'habitude de pratiquer le football " selon Jean-Jacques Gazeau, président du district de Vendée qui compte 31 080 licenciés pour 170 clubs.
Notre département compte une quinzaine de clubs féminins. L'effectif est en progression et si l'équipe de France a de bonnes performances au Championnat d'Europe, qui se déroule actuellement aux Pays-Bas, " cela permettra de poursuivre ce développement. Si elles font un bon parcours, il y aura un impact sur les licenciées. "
Tous les quartiers de la Roche étaient représentés, des jeunes sont même venus spontanément.
Thomas Sanogo est éducateur sportif de foot. Il est responsable des 19 ans au Poiré-sur-Vie . C'est un ancien joueur de la Roche Vendée football, où il a joué 9 ans. Il ne cache pas sa joie de la réussite de la première édition de "Mix Cité". "Ça se passe dans un super état d'esprit. L'objectif c'était de permettre à tous les jeunes de jouer sans aucune limite, sans restriction et sans coût. "
Dans le quartier des Forges, où il est éducateur sportif à la maison de quartier, une animation sportive est ouverte tout l'été pour permettre à des jeunes de se dépenser gratuitement. "On va à leur rencontre pour leur faire découvrir le sport en général, comme le vélo, le foot ... "
À 12 ans, Ayrton a participé au tournoi. Il était dans l'équipe rouge baptisée "Respect". Il a été licencié au club des Robretières. "Maintenant, je veux faire du Foot Américain pour voir et j'aime bien ce sport." Il ne cache pas aussi son envie de revenir un jour au foot.
La première édition de "Mix cité" était organisée le 26 juillet, pendant la Journée Mondiale de la Jeunesse. Les organisateurs ne le savaient pas. Peut-être une date à retenir ?
À lire ou relire également :
La Roche-sur-Yon. Rencontres inter-quartiers de foot mercredi 26 juillet.
Retour en images.