La Roche-sur-Yon. Ces bénévoles qui prennent soin des personnes âgées.

Le Clic Entour'Âge est en première ligne, en cette période de pandémie Covid-19, pour prendre soin des personnes âgées.

Un dispositif calqué sur le plan canicule a été mis en place par la ville. Il recense les personnes âgées isolées qui ont fait une demande d’accompagnement défini avec la personne. Un lien privilégié « où il s’agit de prendre contact, prendre des nouvelles, de conseiller et d’orienter » explique Richard-Pierre Williamson directeur du Clic Entour'Âge.

Une empathie, une écoute, une humanité qui permettent de créer du lien.

Actuellement 190 personnes ont souhaité être suivies par le Clic Entour'Âge qui est composé d’agents qui écoutent, conseillent et orientent, une équipe de bénévoles pour les appeler tous les jours, une équipe de six psychologues professionnels et retraités volontaires.

Carine, 46 ans et Michel, 66 ans font partie de ces volontaires. Carine fait partie d’une équipe de 7 ravitailleurs. Elle s’occupe de 4 personnes âgées de 70 à 82 ans, en leur livrant les courses qu’elles ont demandées par téléphone au Clic Entour'Âge.

Ce sont principalement des courses alimentaires pour des personnes « qui ne veulent pas sortir et donc pas prendre le risque de sortir » explique Carine. « J’ai une personne de 82 ans qui prenait deux bus pour faire ses courses dans une grande surface. Quand elle pourra le faire à nouveau, elle y retournera. Vous savez c’est important qu’elle continue ça entretien le corps et l’esprit. »

Il n’y a pas d’échange d’argent « les procédures sont claires », car la ville a passé un accord avec deux enseignes de la Roche. La Ville se charge de régler les achats, pour ensuite re-facturer les courses à la personne.

Carine se sent utile elle est appréciée par les personnes qu’elle livre. Au-delà du lien social, c’est une personne qui vient voir les personnes âgées.

Carine est confinée, autrement, comme tout le monde. Elle sort, comme tout le monde, faire ses courses personnelles. « Ça me fait plaisir de donner un coup de main à des personnes. Je suis récompensée par le sourire des personnes que je vais livrer. »

Carine 10Avant les courses, Carine vérifie la liste des courses avec la personne avant d'aller les chercher et de les livrer.

Autre accompagnement, Michel appelle régulièrement des personnes, dont Clic Entour'Âge lui a donné les noms pour prendre de leurs nouvelles.

Avec la crise sanitaire du Covid-19, Michel a proposé ses services à la collectivité. Le volontaire sait de quoi il en retourne, étant déjà impliqué dans le plan canicule.

« Pour la crise sanitaire on a chacun 7/8 personnes à appeler pour savoir comment elles vont. Les plus jeunes ont 65 ans et la plus âgée a 99 ans. Elles ont des enfants, ou pas, elles sont isolées, ou pas, en bonne santé, ou pas, il y a tous les cas de figure qui peuvent se trouver »

Selon les besoins des personnes, la fréquence des appels est différente. Les personnes qui sont autonomes et n’ont pas forcément besoin « on ne peut les appeler qu'une fois par semaine quand d'autres c'est tous les jours, car on les sent un peu plus fragiles, plus isolées. Elles ont besoin de parler, besoin d'être rassurée, c'est tout simple, c'est du lien social tout simplement. »

Selon les situations les appels peuvent durer de 3 minutes à 25 minutes. « Il n'y a pas vraiment de règles. On avance au ressenti, on n’a pas de jugement à apporter et on essaie de trouver des solutions pratiques comme ce matin, avec une personne qui était en panne de voiture. On a pu la rassurer et lui indiquer la marche à suivre pour résoudre son problème. »

La plupart des personnes ont l'habitude de vivre relativement confinées. Le reste de l'année, elles sortent mais ne vivent pas forcément plus mal. Elles sont quand même plus vulnérables. « Dès qu'il y a un souci, ça peut prendre vite une autre tournure, plus compliquée. »

Des appels sont passés tous les jours ou de temps en temps selon les besoins des personnes et le ressenti de l’appelant. « Je passe environ 1h par jour. »

Chaque semaine Michel fait un compte rendu de ses échanges téléphoniques avec les personnes âgées au Clic Entour'Âge.

Michel a d’autres engagements dans la démocratie locale. « C’est toujours enrichissant d’avoir du lien social pour nous aussi, c’est toujours gratifiant de se rendre utile. »

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