Environ 150 personnes se sont réunies ce samedi 29 mars 2025 au matin dans le quartier de Saint-André-d'Ornay à La Roche-sur-Yon, à l’invitation de la gauche locale, pour un temps d’échange autour des municipales de mars 2026. L’objectif : amorcer la construction d’un programme partagé. Toutes les personnes présentes étaient invitées à se joindre à un groupe de travail, puis différentes paroles se sont exprimées.
« Il faut un audit des finances »
Dès l’ouverture des débats, une participante insiste :
« Alors nous, on est partis sur un consensus assez large : il faut d’abord faire un audit des finances de la ville, y compris celles des satellites. C’est essentiel pour savoir d’où on part et pouvoir agir avec transparence. »
Un autre enchaîne :
« Ça fait partie des bases. Gérer une ville, ça demande de la clarté et ça doit venir d’un mandat citoyen, pas juste d’une impulsion politique. »
« Une ville accessible à tous »
Un sujet revient avec force : l’inclusion. Une femme prend la parole :
« Rendre la ville accessible à tous les âges et à tous les corps, c’est fondamental. Pas seulement le centre, toute la ville. Et ça veut dire revoir l’urbanisme, les transports, l’aide à la personne, tout. »
Une autre voix complète :
« Il faut que les quartiers soient mieux pris en compte. Faire un audit de chaque secteur, aller parler aux habitants. L’humain d’abord. »
« Repenser la mobilité »
« Aujourd’hui, il faut aller plus loin sur le vélo », affirme un intervenant.
« On ne parle pas juste de pistes cyclables. On veut des parkings sécurisés, gratuits, une vraie place pour le vélo. Et aussi une mobilité plus juste, accessible à ceux qui n’ont pas les moyens. »
Autour du transport, plusieurs idées émergent : renégocier la délégation, revoir les horaires, penser l’intermodalité et lutter contre la stigmatisation territoriale.
« Remettre l’éducation populaire au cœur »
Un militant rappelle :
« Il faut reparler d’éducation populaire, de forums associatifs, de lieux d’échange. On a perdu cette dynamique et elle est essentielle pour une ville vivante. »
Un autre complète :
« Et sur l’urbanisme, pensons aussi à l’activité locale, à l’histoire des lieux, à la façon dont on vit ensemble l’espace public. »
La rencontre s’est conclue sur l’annonce d’ateliers à venir pour affiner les propositions, avant une conférence de presse programmée dans les prochaines semaines.
#larochesuryon #municipales2026 #débatcitoyen #mobilitéurbaine #accessibilitépourtous #urbanismeparticipatif
.