Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon et président de l’agglomération et Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne et président de l’agglomération sablaise tenaient une conférence de presse commune ce matin aux Sables d’Olonne. L’objet de la conférence de presse, était les grosses difficultés rencontrées par les deux agglomérations avec le déploiement de la fibre avec Orange et la venue de Luc Bouard devant la statue Saint-Michel pour exprimer son soutien à Yannick Moreau.
La fibre par Orange
Les présidents des agglomérations de la Roche-sur-Yon et des Sables d’Olonne sont très énervés compte tenu du non-respect des règles établies avec Orange.
Yannick Moreau maire et président de l'agglomération des Sables d'Olonne et Luc Bouard maire et président de l'agglomération de la Roche-sur-Yon
« Le déploiement devait se terminer fin 2019 nous sommes début 2022 il reste à peu près 30 % sur nos territoires qui ne sont toujours pas équipés. On ne nous dit pas avant 2022, ce qui est techniquement impossible nous n'avons pas de visibilité, pas d'échange, et aucun respect de la parole donnée » explique Luc Bouard.
« Nous demandons à Orange de se ressaisir et l'opinion publique doit savoir que Orange ment et nous ment tous les jours, à l'agglomération de La Roche-sur-Yon comme à celle des Sables d'Olonne en nous faisant croire qu’ils sont capables de déployer les 30 % restants sur l'année qui reste. On a un opérateur défaillant et qui a trahi sa parole, et qui nous ment tous les jours. Ce que nous demandons à Orange c’est de se ressaisir pour développer et déployer des moyens supplémentaires, pour accélérer le déploiement. (…) Donc Orange doit se ressaisir et l’ARCEP contraindre Orange à tenir ses engagements, y compris en infligeant des pénalités financières. Nous demandons, s'il ne faisait pas ça, à pouvoir retrouver notre liberté et à rejoindre le déploiement départemental de la fibre mené par Vendée Énergie et le département de la Vendée qui s'est montré beaucoup plus efficace et loyale avec les communes et les collectivités de Vendée qu’Orange ne l’a été avec nous » enchéri Yannick Moreau.
La statue de Saint-Michel
Après la conférence de presse, les deux élus se sont rendus au pied de la statue Saint-Michel où Luc Bouard voulait exprimer son soutien à son homologue Yannick Moreau.
Devant la statue Saint-Michel, le maire de la Roche-sur-Yon apporte son soutien au maire des Sables d’Olonne « je ne vois pas réellement ce qui peut y avoir de choquant. Nous avons en ce moment en France des tas de sujets à traiter qui sont urgents, à mon sens, beaucoup plus important que de savoir que, si oui ou non, la statue de Saint-Michel est à sa place sur le parvis Saint-Michel devant l’église Saint-Michel dans le quartier Saint-Michel. »