Quand la propriété intellectuelle et la contrefaçon sont mises à mal.
Ça s'est passé cette année au début de mois de décembre. Le site Internet la Mogette, qui nous avait sollicités pour la réalisation d'un article lors du confinement, nous a mijoté une mauvaise recette, indigeste, en pleine période de réveillon, on a encore des renvois …
Comme chaque année, nous faisant l’écho des différentes animations réalisées à l’occasion du Téléthon à la Roche-sur-Yon. Comme dans tout reportage, nous allons rencontrer les interlocuteurs, et nous publions des images que nous avons réalisées pour illustrer le propos. Pour les images concernées, il s’agissait des animations réalisées à l’occasion du Téléthon 2019 pour annoncer le Téléthon 2021.
Sur le compte Facebook du site la Mogette, le soir du lancement du Téléthon, on s’aperçoit que notre patchwork d’images (qui reprenait quatre images du Téléthon 2019 et le slogan du Téléthon 2021) a été très grossièrement amputé de notre logo, remplacé par le logo de la Mogette, forcément l’indigestion n’était pas loin.
Ça, c’était pour Facebook mais ce n’est pas tout, tant qu’à faire. L’article qui accompagnait les images a été plagié sur le site de la Mogette.
Nous avons essayé de contacter le site tant bien que mal, plutôt mal que bien. Après plusieurs tentatives, nous avons réussi à joindre le gérant qui a fait supprimer les images sur facebook, ouf et l’article supprimé de leur site.
Une chose est sûre, la mogette ne fait pas partie de nos repas de fin d’année, on a encore quelques flatulences à évacuer…