Une semaine après son décès, un dernier hommage a été rendu à Jacques Auxiette, qui fut maire de la Roche-sur-Yon de 1977 à 2004 avant de devenir président du conseil régional des Pays de la Loire.
600 personnes étaient présentes à l’invitation de la famille (400 à l’intérieur 200 à l’extérieur) à l’église Saint-Louis. La cérémonie était retransmise également devant l’église sur un écran géant.
Parmi les personnalités présentes, Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre, Christèle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, Stéphane Le Foll, ancien ministre.
Après une cérémonie religieuse, ils ont pris la parole. En premier, Sylviane Bulteau, très émue. « Cette cérémonie nous a permis de lui dire au revoir, ici, à la Roche-sur-Yon, il y a tellement de souvenirs à évoquer... Les nombreux témoignages recueillis attestent du vide immense qu’il laisse à tous et à chacun. Jacques, c’était d’abord le militant, celui qui se battait pour ses convictions, ses idées, ses valeurs. C’était un militant de gauche, un militant de l’union, même s’il est souvent plus facile de la réaliser avec d’autres que dans son propre parti. Il est resté fidèle à sa famille politique, même quand le bateau tanguait. Il aimait à rappeler cette campagne des municipales en 1983, lorsqu’il avait demandé à Robert Badinter de venir le soutenir. À cette époque, ils n’étaient pas nombreux à vouloir s’afficher à côté de celui qui venait de faire abroger la peine de mort. J’ai lu dans la presse, avec beaucoup d’émotion, l’hommage de Robert Badinter à Jacques Auxiette. « Des hommes comme lui font honneur à la politique » Merci, Monsieur Badinter, pour cette merveilleuse phrase. Au-delà de tout ce qu’il a impulsé, créé, bâti dans notre ville, il y a aussi tout ce qui ne se voit pas : le sentiment, pour chaque yonnaise et yonnais, d’être écouté, considéré, quel que soit son quartier, quelle que soit sa situation sociale et professionnelle, quelle que soit sa religion, sa couleur de peau. »
Le proviseur actuel du lycée Pierre Mendès-France a, quant à lui, rendu hommage à Jacques Auxiette pour avoir donné à son lycée le nom «d'une personne considérée par tous comme un modèle d’exemplarité pour ses combats, ses actions et ses convictions pour la jeunesse. »
Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre et ancien maire de Nantes, « Toutes celles et tous ceux qui ont connu Jacques Auxiette ont été frappés par la cohérence de l’engagement de toute une vie. Les valeurs d’humanisme, de solidarité, d’ouverture aux autres et au monde ont guidé ses pas, ses pas d’enseignant, de militant politique, d’élu au service de sa ville, de sa région et du pays. Il ne supportait pas les injustices, ici et dans le monde, c’est la raison profonde de son engagement. Aujourd’hui, c’est le moment de lui rendre hommage, de le remercier pour ce qu’il nous a apporté, pour tout ce qu’il a fait pour les autres, et pour la société, qu’il a contribué à faire avancer. L’enseignant qu’il était, en fait, il l’était resté toute sa vie, il l’était resté dans l’esprit et dans le cœur. Cela continuait à l’inspirer. Élu maire de la Roche-sur-Yon, il avait tenu à conserver sa responsabilité de proviseur du lycée Mendès-France, et il l’avait fait pour la jeunesse. »
Anne Aubin-Sicard, première adjointe de la ville de la Roche-sur-Yon, qui remplaçait Luc Bouard indisponible pour cause de santé, a rendu hommage à Jacques Auxiette.
« Jacques Auxiette nous a quittés ce 10 décembre 2021. Les Yonnaises et les Yonnais ont appris avec une très grande tristesse la disparition de celui qui fut leur maire, leur proviseur, leur collègue, leur ami, leur camarade de combat, leur proche. Je veux saluer aujourd’hui, le maire à la fois bâtisseur et visionnaire. Mais je veux également rappeler l’homme d’engagements, humaniste et bienveillant. Vous le savez, la majorité municipale que je représente, ne partageait pas forcément sa ligne politique et nous n’aurions pas nécessairement fait ses choix. Toutefois, c’est avec cette singularité que j’exprime un immense respect pour l’édile exemplaire, ainsi qu’une grande admiration pour son parcours, fait d’un engagement sans faille au service de convictions et d’idées. Jacques Auxiette avait épousé La Roche-sur-Yon, il l’avait épousée sincèrement, humainement, généreusement. Conseiller municipal puis maire, il a dirigé notre ville pendant 27 années et il l’a indéniablement marquée de son empreinte, qu’elle soit urbanistique, solidaire ou culturelle. Je pense notamment au pôle universitaire, à la piscine et la patinoire, aux maisons de quartier, au jumelage et bien entendu à la Scène nationale du Grand R. Jacques Auxiette exerça ainsi sa fonction d’élu en sachant décider et trancher : en cherchant toujours le plus court chemin entre une ambition et sa réalisation, en restant avant tout proche et à l’écoute de ses concitoyens et en cultivant cette proximité et cette accessibilité franches, qui font des maires, les élus les plus appréciés des Français. Les échanges ont toujours été francs et courtois, les débats ont certaines fois été vifs, mais c’est là, le beau jeu de la démocratie, à laquelle Jacques Auxiette était tant attaché. Et quoi qu’il en soit, nous partagions une passion commune, celle de bâtir pour demain, celle de servir les Yonnaises et les Yonnais, celle de la primauté de l’enracinement local, celle de faire progresser notre belle capitale de la Vendée. Professeur puis proviseur, proviseur et finalement éternellement professeur, Jacques Auxiette portait l’éducation et l’égalité des chances dans ses veines. Militant humaniste, il était avant tout un homme d’engagement et de fidélité, d’engagement et de fidélité pour sa Ville, pour son Département et pour sa Région. Il en fut de ces trois territoires, un ardent défenseur de leur identité et de leur mise en valeur. »
La retransmission de la cérémonie sur TV Vendée.
Quelques images.