Lors d’une conférence de presse cet après-midi, les services de l’État ont fait le point sur la vaccination et la rentrée scolaire.
Le taux de positivité et d’incidence en recul.
« On a aujourd’hui un taux d’incidence de 93 alors qu’il était encore, il y a un mois, de 121. Le taux de positivité a été presque divisé par deux. Aujourd’hui il est de 1,7 quand il était de 3,2 » indique Étienne Le Maigat, directeur de la délégation territoriale de Vendée. « La situation s’est sensiblement améliorée et elle est également meilleure que la plupart des départements français et ligériens. » La région des Pays de la Loire a un taux d’incidence à 106 et un taux de positivité à 2.
La situation sanitaire est bonne.
Côté hospitalisation, il y a 34 patients hospitalisés dont six sont en réanimation.« On a une couverture vaccinale qui est excellente puisqu’on est aujourd’hui parmi les départements qui ont la meilleure couverture vaccinale. Au moment où je vous parle, c’est 95 % de la population vaccinale qui ont déjà bénéficié d’une première injection. Et c’est 80 % de la même population vaccinale (585 000 vendéens) qui ont bénéficié des deux injections. »
82 % des jeunes vaccinés
Les 12 / 17 ans bénéficient également d’une bonne couverture vaccinale. Elle représente 82 % des jeunes.
Il resterait entre 2500 et 5000 jeunes qui n’auront pas bénéficié d’une première injection. «Ce n’est rien à l’échelle du département. Cela représente en moyenne de 20 à 25 élèves par établissement » précise Catherine CÔME, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale de Vendée.
Comme l’année dernière, des tests salivaires seront réalisés dans le premier degré et des tests antigéniques dans le second degré, il y aura des autotests pour les lycées et les personnels enseignants.
Le centre de vaccination de La Roche a vacciné 4000 jeunes de 12/17 ans en première injection et 3000 jeunes en deuxième injection.
Une campagne de vaccination pour les 12/17 ans
Une Campagne de vaccination pour les 12/ 17 ans sera mise en place dès la rentrée. « Une démarche libre et volontaire avec l’accord d’un représentant légal, un seul suffit. Pour les élèves à partir de 16 ans, l’élève seul s’engagera dans le schéma vaccinal. »
Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, le plan de vaccination se fera sur le temps scolaire. La priorité de la vaccination se fera en centre de vaccination. Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de le faire, une équipe mobile sera proposée sur le site pour vacciner les élèves dans une salle dédiée qui sera organisée conjointement entre le chef d’établissement et l’ARS.