Jeudi dernier, le président de la République a organisé en visio-conférence, une réunion avec 14 maires dont Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon, président de la Roche-sur-Yon agglomération et secrétaire général de l’association « villes de France ».
Image : ville la Roche-sur-Yon
Une vague médiatique s’est ensuite formée. Le premier magistrat a été occupé de sept heures à 22 heures. « J’ai dû faire une quinzaine ou une vingtaine de médias » se rappelle-t-il lors de notre entretien réalisé samedi.
Lors de la vidéo-conférence avec Emmanuel Macron, plusieurs thèmes ont été évoqués : la sortie du confinement, la réouverture des commerces, la restructuration de la santé en France, les vaccinodromes, l’économie, les finances locales des élections cantonales et régionales.
Prévue pour une durée d’une heure, la réunion a duré plus de deux heures.
La réouverture des bars, restaurants, lieux culturels… ?
Une réouverture progressive semble actée autour du 20 mai et, après évaluation, les équipements supplémentaires pourraient être ouverts pour arriver en juillet, où tout est ouvert avec les consignes sanitaires que l’on connaît déjà.
« Ce qu’il nous dit c’est que le pic de l’épidémie n’est pas encore tout à fait arrivé. Le pic des hospitalisations , selon lui, va arriver d’ici une dizaine de jours. C’est-à-dire entre le 25 et le 30 avril. Ensuite, trois semaines après, cela permettra d’évaluer l’évolution de la pandémie. Si tout se passe, comme ça s’est passé comme à présent et avec l’expérience d’un an, le président de la République pense qu’à partir du 15/20, mai, on pourra réouvrir les terrasses et des lieux de culture. J’ai plaidé pour les cinémas et les salles de spectacles. Sans doute avec des protocoles stricts. Je pense que les Français sont désormais habitués aux protocoles stricts. Je lui ai proposé que les villes moyennes, dont la Roche-sur-Yon, soient des villes tests pour pouvoir ouvrir des lieux de culture. Le président de la République a répondu qu’il n’écartait pas une possible territorialité des ouvertures au fur et à mesure. »
La vaccination
Emmanuel Macron a assuré que toutes les personnes majeures qui le souhaitent aient la possibilité de se faire vacciner avant la fin de l’été. « Il nous a dit qu’ils étaient déjà en commande d’autres vaccins pour l’automne et le printemps parce que tout le monde pense qu’il faudra faire un rappel. »
Luc Bouard a fait part de ses regrets au président de la république concernant l’ARS « L’ARS a eu du mois de juin jusqu’au mois de janvier pour préparer les centres de vaccination, préparer des lits supplémentaires, former des équipes… on ne sait pas ce qu’ils ont fait pendant ces sept mois. Ils n’ont pas mis à profit cette période-là pour créer ces centres de vaccination. L’ARS aurait dû préparer tout ça ! Ils nous appellent le jeudi pour mettre en place un centre de vaccination le lundi. Les maires de France sont réactifs, on l’a tous fait. Il aurait été plus simple de travailler sur le sujet pendant les six mois précédant. La même chose pour les lits de réanimation : je pense que l’ARS n’est pas réactive et n’est pas à la hauteur de ce qu’on attendait. »
Les élections départementales et régionales
Elles vont se dérouler les dimanches 20 et 27 juin 2021. « Cela interroge, car les candidats n’ont pas fait la campagne, contrairement aux élections municipales où on a eu le temps de faire campagne d’octobre à mars. Là, comment les candidats vont-ils faire ? Je ne sais pas. »
Bruno le Maire en visite à la Roche-sur-Yon d’ici la fin de l’été ?D’après Luc Bouard, le ministre de l’économie programme une visite à la Roche-sur-Yon avant la fin de l’été. Les deux hommes se connaissent bien. « C’est quelqu’un que j’aime bien avec qui on a des échanges chaque semaine » confie Luc Bouard. Le plan de relance devrait être à l’ordre du jour à l’occasion de cette visite. « Il est très bien accueilli. Cela dépend beaucoup des préfets et, à ce titre, je pense que nous avons un préfet en Vendée qui est extrêmement aidant. » |