Un jardin éphémère d’une superficie de 400 m² est en cours de montage sur la place du Théâtre de la Roche-sur-Yon. Il devrait être ouvert au public à partir du mois d’avril, jusqu’au mois de novembre 2021.
Quatre espaces thématiques seront à la disposition, illustrés par des panneaux pédagogiques : les évolutions et l’historique du fleurissement à La Roche-sur-Yon ; la politique environnementale de la Ville (biodiversité, éco-pâturage, verdissement, trame verte et bleue) ; le lien social établi à travers la politique environnementale (notamment avec les jardins partagés et les écoles) ; les nouveaux projets mis en place par le service « Nature en ville ».
Dans le jardin, vous pourrez y retrouver 100 espèces, 20 espèces indigènes, 30 places assises et trois bains de soleil.
La composition des jardins
Du végétal : la base du jardin sera le végétal, composé d’essences horticoles et d’espèces indigènes différentes. Les plantes seront étiquetées de telle sorte que le passant pourra s’en inspirer pour son jardin personnel.
Des structures bois et fer et des espaces détente : le tracé du jardin est matérialisé par des structures en bois brut non traité qui feront office de jardinières géantes. Ces structures seront remplies d’un terreau spécial ayant une forte capacité de rétention d’eau pour limiter les arrosages. Les végétaux seront disposés et plantés dans ces structures. Des structures en fer viendront soutenir de nombreuses plantes grimpantes et ombrageront les espaces repos avec des bains de soleil. Des espaces détentes seront aménagés et végétalisés.
Arrosage et coin eau : une pièce d’eau sera réalisée en utilisant l’eau de la fontaine sur site. Un arrosage intégré économe pour les plantes (récupération de l’eau via la fontaine) et un brumisateur pour les visiteurs seront installés.
Esquisse Ville de la Roche-sur-Yon.
Coût : 40 000 € comprenant l’achat des végétaux, du bois, et les raccordements au réseau d’eau pour l’arrosage.