L’accessibilité du marché des Halles est un véritable parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux durent et la déambulation sur l'espace public est compliquée.

Alors que le comité d’accompagnement fait pâle figure en se réunissant... certainement quand il fait beau, l’accès au marché des Halles, qui est en cours de rénovation est un véritable parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite, surtout au coin de la rue Malesherbes.

Quand on dit « PMR », la plupart des gens pensent aux personnes en fauteuil roulant. Pas que...

C’est le triste constat que nous avons pu faire en empruntant un passage « piétonnier » de la rue Malesherbes très fréquenté par les riverains. Rue qui reste désespérément fermée depuis des mois.

Une vieille dame revenant du marché avait bien du mal à retourner chez elle devant un trottoir défoncé qu'elle empreinte à chaque fois qu'elle va faire ses courses.

ACCESSIBILITE LES HALELS 6 sur 6

Le pas n’est pas facile. Ce bout de trottoir, le seul, est un parcours du combattant: il permet à une personne de passer dans un couloir étroit et escarpé. La seule amie de cette dame qui marche très doucement est sa canne. Le croisement des piétons venant dans l'autre sens est impossible tellement ce passage est étroit.

Renseignements pris, d'autres accès sont particulièrement difficiles dans le quartier: " des gens sont tombés" nous confiait une riveraine excédée. D'autres accès sont compliqués pour les personnes, comme rue Sadi Carnot où, là aussi, des trottoirs sont en cause, comme à côté de la maison du projet.

ACCESSIBILITE LES HALELS 6 sur 6

N’y avait-il pas un moyen de sécuriser ce passage ? Certainement que oui.

Une situation bien compliquée pour les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir.

Autres temps, autres aménagements... aussi lors du lifting de la place Napoléon, il y a quelques années.

Un lecteur, devenu élu, s’offusquait qu’une personne en fauteuil roulant ne puisse plus passer devant l’ancien conservatoire pour cause de travaux.

La rénovation nécessaire du quartier des Halles, comme tout chantier, devrait permettre aux riverains de se déplacer à pied dans de bonnes conditions de sécurité, ce qui n’est pas le cas.

ACCESSIBILITE LES HALELS 6 sur 6

Abonnez-vous à notre newsletter

chargement