C’était une figure du marché bio. Fabienne Thibault, ostréicultrice, est venue dimanche pour la dernière fois au marché bio de la Roche-sur-Yon.

MARCHE BIO 1 sur 1Fabienne Thibault n'hésitait pas à aller livrer des huitres à table.


C’est l’une des commerçantes qui est au marché bio depuis le début, près de trois ans maintenant. Fabienne Thibault a jeté l’éponge dimanche dernier en assistant à son dernier marché place de la vieille Horloge.


Finies les huîtres, et autres mollusques qu’elle apportait de Bouin tous les dimanches. « Il aurait fallu que je fasse au moins le double de mon chiffre d’affaires pour que cela soit viable » explique-t-elle non sans cacher une certaine déception. « Ce n’est pas de la faute de la mairie qui a tout fait, et qui continue à tout faire pour revitaliser le marché » tient à préciser la commerçante.


Le marché bio, elle y a cru. Engagée avec les commerçants et la municipalité, elle a essayé de le dynamiser à chaque fois qu’elle le pouvait en apportant des idées pour animer et faire vivre ce qu’elle a toujours considéré comme une belle initiative à La Roche. Elle a voulu y croire jusqu’au bout, mais voilà le peu de clients du marché bio a eu raison de sa motivation.

MARCHE BIOAvec les beaux jours, le marché retrouve des couleurs.

« Vous voyez aujourd’hui, il y a du monde, car il y a une animation (autour du pain). Les gens répondent présents quand il y a une animation et ça fait du bien. Mais ils viennent pour l’animation. Ils s’installent sur les tables pour prendre un café ou un verre, n’allant pas forcément voir les autres commerçants » nous confie un commerçant.


Le marché bio, c’est une atmosphère, une ambiance de marché de village.


De son côté, la municipalité continue, avec les commerçants, à trouver des solutions pour attirer d'autres commerces et mettre en place des animations.


Fabienne Thibault, quant à elle, ne lâche pas la Roche-sur-Yon. Les habitués pourront la retrouver tous les samedis au marché des Halles à l’extérieur.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

chargement