La Fête foraine est de retour aux Oudairies du samedi 27 avril au dimanche 19 mai 2019.

FETE FORAINE 1 sur 1archive ma ville solidaire.


Tous les manèges sont à 2 € les samedis 27 avril, 18 mai et dimanche 19 mai.

Les manèges et attractions présentes sont : Autoscooter - Cascades - Freak out - Rotor - Outbreak - Pêche aux canards - Pomme - Pouss Pouss - Piscine à bulles enfants - Simulateur - Tir à la carabine - Toboggan gonflable...

Horaires :

Les mercredis, dimanches et jours fériés, de 13 h 30 à 23 h ;
Les samedis et veilles de jours fériés, de 13 h 30 à 1 h du matin.


Accès : la ligne de bus n° 6

 

C’était une figure du marché bio. Fabienne Thibault, ostréicultrice, est venue dimanche pour la dernière fois au marché bio de la Roche-sur-Yon.

MARCHE BIO 1 sur 1Fabienne Thibault n'hésitait pas à aller livrer des huitres à table.


C’est l’une des commerçantes qui est au marché bio depuis le début, près de trois ans maintenant. Fabienne Thibault a jeté l’éponge dimanche dernier en assistant à son dernier marché place de la vieille Horloge.


Finies les huîtres, et autres mollusques qu’elle apportait de Bouin tous les dimanches. « Il aurait fallu que je fasse au moins le double de mon chiffre d’affaires pour que cela soit viable » explique-t-elle non sans cacher une certaine déception. « Ce n’est pas de la faute de la mairie qui a tout fait, et qui continue à tout faire pour revitaliser le marché » tient à préciser la commerçante.


Le marché bio, elle y a cru. Engagée avec les commerçants et la municipalité, elle a essayé de le dynamiser à chaque fois qu’elle le pouvait en apportant des idées pour animer et faire vivre ce qu’elle a toujours considéré comme une belle initiative à La Roche. Elle a voulu y croire jusqu’au bout, mais voilà le peu de clients du marché bio a eu raison de sa motivation.

MARCHE BIOAvec les beaux jours, le marché retrouve des couleurs.

« Vous voyez aujourd’hui, il y a du monde, car il y a une animation (autour du pain). Les gens répondent présents quand il y a une animation et ça fait du bien. Mais ils viennent pour l’animation. Ils s’installent sur les tables pour prendre un café ou un verre, n’allant pas forcément voir les autres commerçants » nous confie un commerçant.


Le marché bio, c’est une atmosphère, une ambiance de marché de village.


De son côté, la municipalité continue, avec les commerçants, à trouver des solutions pour attirer d'autres commerces et mettre en place des animations.


Fabienne Thibault, quant à elle, ne lâche pas la Roche-sur-Yon. Les habitués pourront la retrouver tous les samedis au marché des Halles à l’extérieur.

 

 

Cet après-midi, la municipalité a présenté le programme de la quatrième édition du festival R.POP qui se déroulera du 26 juin au 27 juillet 2019.
10 concerts, plus un pour R.POP Kids, tous gratuits, qui se dérouleront dans le jardin de l'ancienne mairie à 21h 30.


3 têtes d'affiches : Alice Merton, Lou Doillon et Electro Deluxe.

« C'est un festival sur l'émergence des artistes de demain. On est là pour faire découvrir et susciter la curiosité du public » explique Benoît Bénazet, le programmateur du festival.

 

ELECTRO DELUXE

Mercredi 26 juin – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

electro deluxe© HLB 

En dépit d’un nom semblant prétendre le contraire, ce n’est pourtant plus un groupe électro, surtout depuis que James Copley s’est installé définitivement dans le fauteuil de chanteur attitré. Sur scène samplers, machines et platines ont d’ailleurs été rangés sous housse, et c’est avec une recherche absolue d’authenticité que leur musique a été pensée et réalisée.


Vibrant au groove d’une basse pour dancefloor, marchant au son des orgues hérités des grandes maisons soul, se consumant sous les cuivres flamboyants, les membres d’Electro Deluxe se sont appliqués à abattre à la masse toutes les cloisons esthétiques musicales. Sur scène ils imposent le respect tant la cohérence et la cohésion de ses membres sont rompus à la scène depuis maintenant quinze ans.

MERMONTE

Jeudi 27 juin – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

mermonte© Yoann Buffeteau 

Derrière Mermonte se cache avant tout Ghislain Fracapane, jeune compositeur et multi-instrumentiste basé à Rennes.

Débordant de créativité, il a eu envie de réunir autour de lui un aréopage de musiciens pour donner vie, en particulier sur scène, à un projet musical de grande amplitude.

Composé à l’origine de dix membres, Mermonte va ainsi prendre forme — entre groupe de rock et orchestre — et déferle en mai 2012 avec un premier album éponyme au charme imparable. S’y déploie une musique, majoritairement instrumentale, rayonnante comme un soleil d’été et vivifiante comme l’air du large. Cet album suscite des vagues d’enthousiasme critique et le groupe se trouve directement propulsé à la proue de la scène musicale hexagonale.

Aguerri par l’expérience acquise au fil de nombreux concerts en Europe et au Canada, le groupe comptant désormais huit membres resurgit en 2014 avec Audiorama, album qui traverse des eaux musicales à la fois plus contrastées et plus agitées.

Naviguant avec autant de panache dans le calme et dans la tempête, Mermonte se rapproche ici du post-rock houleux à la Godspeed You Black Emperor ! sans rien perdre de sa flamboyance pop.

J.S. ONDARA

Mercredi 3 juillet – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

js ondara© DR

J.S. Ondara est un jeune artiste Kenyan, auteur, compositeur, chanteur qui a grandi à Nairobi dans une famille modeste et a découvert la musique par le biais de la radio. Véritable self-made-man, il pose dès son plus jeune âge des mots sur les mélodies qu’il entend.

À 8 ans, il passe son temps à chanter et commence à écrire des chansons. À l’université, il devient fan de Bob Dylan en découvrant l’album Freewheelin et il se plonge alors dans l’univers de la musique folk, dans la lignée de Neil Young, Damien Rice ou Ray LaMontagne. En 2013, il déménage à Minneapolis et s’achète une guitare pour mettre une mélodie sur ses textes. Il écume les petites scènes, publie quelques vidéos sur Internet et autoproduit son premier EP. Encore une fois, la radio intervient dans son destin : la station The Current découvre ses chansons et décide d’entrer l’une d’elles dans sa playlist. Il sort ensuite le single American Dream en octobre 2018 et rentre dans la foulée sur la playlist France Inter.

Son premier album Tales of America sorti le 15 février 2019 est le témoignage du parcours d’un immigré dont la détermination et le courage lui feront vivre ses rêves les plus fous et lui feront parcourir le monde.

 

FANTASTIC NEGRITO

Jeudi 4 juillet – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

fantastic negrito© DR

Fantastic Negrito, Xavier Amin Dphrepaulezz de son vrai nom, part très jeune de chez lui, quittant un père trop sévère qui réprime son désir de liberté.

Il a une révélation en découvrant Prince et décide de devenir musicien. Mauvais timing : son premier opus est noyé dans la vague déferlante du rap US. Peu de temps après, suite à un accident, il perd l’usage de sa main droite, avec laquelle il compose sa musique.

Le temps passe, il se range, a un enfant, et reprend goût à la musique en composant des berceuses pour son fils. Fantastic Negrito est né et le succès arrive. Il remporte le Tiny Desk Contest de la radio NPR, et obtient deux Grammy Awards du meilleur album de blues contemporain en 2017 et 2019.

Cet artiste qui revendique avec fierté ses origines revisite sur scène les genres musicaux et pousse le blues, le funk et le rap dans le rouge.

Une tornade sur scène !

R.POP KIDS

NEW KIDZ

Vendredi 5 juillet – 20 h 45 – Jardin de la Mairie

new kidz© Julien Le Youdec

 

New Kidz, c’est un trio d’amis musiciens, fraîchement papas et fans de rock qui ont eu envie d’apprendre aux enfants l’art du rock du vrai !


AUTOUR DU CONCERT


En amont du concert, dès 19 h 45, apportez votre pique-nique ! Nous vous attendons avec de la bonne musique : les DJs de Graffiti Urban Radio vous proposent un mix vitaminé à base de vinyles rock, le tout agrémenté d’ateliers maquillage-tatouage, coloriage et autres surprises !

Des morceaux aux intros ravageuses qui nous font directement penser à AC/DC ou aux Hives, du rock brut de décoffrage servi par l’habituel trio guitare, basse, batterie et des musiciens tatoués aux cheveux en pétard… une recette parfaite pour un concert 100% rock ! À cette différence que le volume sonore est adapté aux petites oreilles et que les paroles abordent une multitude de thèmes liés à l’enfance.

À l’issue du concert, les DJs de Graffiti Urban Radio vous invitent à une « boum rock ». Le Jardin de la mairie se transformera en dancefloor enflammé !

Bar à sirop
Séance de dédicace
À partir de 5 ans
Durée du concert : 50 min environ

DON BRYANT & THE BO-KEYS

Mercredi 10 juillet – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

don bryant© Matt White

Don Bryant a consacré sa carrière à la musique. Depuis plus de 50 ans, il est l’un des personnages clefs de la soul music au même titre que des Otis Redding et autre Al Green.

Légendaire parolier et compositeur de la grande époque du label Hi Records aux côtés du producteur Willie Mitchell, il est aussi l’un des trésors vocaux les mieux gardés de la soul sudiste. Guidé par les influences gospel de son éducation religieuse, Don Bryant connaît d’abord le succès dans différentes formations comme chanteur.

Ses plus grands succès surviendront après sa rencontre avec Ann Peebles en 1970. Ensemble ils écriront une multitude de classiques dont le célèbre I Can’t Stand the Rain. Il marque son retour avec un nouvel album studio Don’t Give Up On Love sorti en mai 2017.

Sur scène, dès les premières notes, Don Bryant prouve à 77 ans qu’il est plus affûté que jamais. Sensuel et expressif, ses chansons sont la démonstration d’un survivant de la soul dont la perspicacité vocale ne peut être que le fruit d’années passées sur la route et en studio.

Une légende sur scène !

AJATE

Jeudi 11 juillet – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

ajate© DR

Né en 2011 dans le cerveau du génial Junichiro Imaeda, Ajate réunit dix musiciens mariant afro funk et musiques traditionnelles nippones.

Ce groupe japonais qui joue un mélange unique de musique afro-groove/afro-funk mêlée à une musique de festival traditionnelle japonaise appelée “Ohayashi" vient de faire sensation aux dernières Transmusicales de Rennes. Tous les instruments percussifs à base de bambou, fabriqués à la main par le leader du groupe, donnent un cocktail où Tony Allen, Fela Kuti et la musique Ohayashi sont « coincés dans un ascenseur ».

Cet objet musical non identifié donne tellement de quoi groover gaiement, en s’abreuvant de la puissance funk africaine et des chants ancestraux japonais, que cela rend cette troupe unique. Ce cocktail original, où la fantaisie est reine, cherche à produire sur scène une synthèse de deux univers si éloignés qu’ils n’étaient a priori pas faits pour se croiser.

Une expérience à vivre !

LOU DOILLON

Mercredi 17 juillet – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

LouDoillon© Craig McDean

Un monologue, c’est lorsqu’on parle tout seul à l’adresse de quelqu’un. Un soliloque, c’est lorsqu’on se parle à soi-même.

Visiblement, Lou Doillon avait beaucoup de choses à se dire, mais par chance elle a aussi voulu les partager avec nous, les mettre en musique, les jeter en pâture à certains des producteurs français les plus audacieux et franchir une nouvelle étape dans une carrière de chanteuse qui ne cesse d’étonner.

Après l’inaugural Places en 2012, confié aux soins d’Étienne Daho, puis Lay Low 3 ans plus tard, où elle déménageait son petit monde sensible chez le Canadien Taylor Kirk de Timber Timbre, Lou Doillon vient nous présenter sur scène Soliloquy, son troisième album, dernier témoignage d’une auteure-compositrice qui n’aime rien tant que bousculer ses habitudes, fuir le confort, remettre en jeu ses trophées chèrement acquis. Une élégance naturelle et cette incroyable capacité à être toujours dans le style.

Lou Doillon est la définition même du style !

ALICE MERTON

Jeudi 18 juillet – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

alice merton© Tim Bruening

 

Alice Merton du haut de ses 25 ans a énormément voyagé à travers le monde.

Née en Allemagne, elle a passé son enfance au Canada et au Royaume-Uni faisant d’elle une citoyenne du monde. Biberonnée à la musique classique et à l’opéra, elle s’est nourrie de la pop britannique et du rock indé allemand. Elle commence à composer à l’âge de 16 ans, seule derrière son piano, en s’inspirant d’artistes qu’elle admire comme The Killers et Regina Spektor.

Ce déracinement qui l’a longtemps fait souffrir, elle l’a transformé en chanson avec son premier single No Roots, où elle décrit l’expérience d’avoir eu plusieurs pays d’adoption et atteint très rapidement les 50 millions de streams.

La voix chaude et grave de Alice Merton aux intonations jazziques sont trompeuses, elle, préfère dire qu’elle fait « du pop rock alternatif qui donne envie de danser ».

Une artiste avec qui il faudra compter dans un avenir très proche.

Un concert événement !

 

J.P. BIMENI & THE BLACK BELTS

Mercredi 24 juillet – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

jp bimeni© Tomoko Suwa-Krull

 

Sur son premier album Free Me, le natif du Burundi J.P. Bimeni impressionne par une voix qui rappelle les débuts d’Otis Redding et dans laquelle résonne l’âme de l’Afrique.

Les chansons d’amour et de perte, d’espoir et de peur de Bimeni, émigré à Londres sous le statut de réfugié au début des années 2000, sont portées par une conviction qui émane des expériences extraordinaires que la vie lui a réservées. Porté par un groove qui rappelle les classiques des années 60 de Stax et de la Motown, il imprègne ses compositions de son expérience tragique, faisant de sa musique la bande originale de sa vie de souffrance.

Sur scène, des jams funk enlevés succèdent à des ballades soul chaleureuses et le tout est sublimé par la touche africaine qu’apporte Bimeni. Que ce soit le funk conscient de Honesty is a Luxury’, le provocateur Don’t Fade Away ou l’émouvant I Miss You, Bimeni, avec son large spectre vocal, fait montre d’une exceptionnelle profondeur.

Le fait qu’il ait vécu une vie si tragique et qu’il soit en mesure d’en rendre compte donne à ces chansons une résonance toute particulière.

Une si belle découverte !

 

JUNGLE BY NIGHT

Jeudi 25 juillet – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

jungle by night© Sanja Marusic

Il est toujours étonnant de vérifier que la saveur et la valeur d’une musique n’est pas plus irrémédiablement liée à sa géographie d’origine qu’à l’année de naissance…

Dans cette réappropriation, le nouveau monstre ethno-musical à neuf têtes vient d’Amsterdam. La tribu festive de Jungle By Night s’est immergée dans l’histoire de l’Afrobeat pour concocter cet étonnant et détonant cocktail d’ethiopic jazz, de JB’s-afro, de Fela-funk, de Lagos-rock et d’Addis-Abeba-highlife où il est inutile de traquer la moindre faute de goût.

Adoubés par Tony Allen en personne, les neufs musiciens font preuve d’une maturité et d’une aisance déconcertante. Le son est roots à l’ancienne, les thèmes semblent tout droit sortis du cerveau de Mulatu Astatke ou de Gétatchèw Mèkurya et le tout groove comme au cœur d’un night-club surchauffé d’Abuja.

Sur les dancefloors d’Istanbul, Tokyo ou Londres, exotiques et surpuissants, ils propulsent leur transe afrobeat sans frontière au cœur de cette jungle fantasmée sans que l’on songe un seul instant à vérifier leur passeport ou leur taux de mélanine.

Quelle belle clôture !

 

En bref

Budget constant pour le festival, de 169 000 €.

Au niveau sécurité, les rues côté Lafayette et Clemenceau seront fermées avec des agents de sécurité à chaque extrémité.

Côté prévention, les enfants ne seront pas oubliés avec une mise à disposition de casques et de bouchons.

Un agent de sécurité sera dédié à l'accès aux personnes à mobilité réduite qui seront accompagnées pour leur faciliter l'accès. En 2019, la surface d'accueil sera doublée. Elle pourra contenir 20 personnes.

La septième édition du festival, en 2020, se fera dans un lieu de transition en attendant son installation dans le quartier des Halles.

 https://www.festival-rpop.fr/

Depuis lundi, près de 400 joueuses et joueurs du département sont venus fouler le terrain de foot installé devant les Flâneries. Objectif : faire connaître la coupe du monde féminine qui va se dérouler en France du 7 juin au 7 juillet 2019.

 coupe du monde féminine 1 sur 6

Le village de l’équipe de France féminine est de passage à la Roche-sur-Yon jusqu’à ce soir 18h. Et pour cause, c'est la première fois que la France accueille la coupe du Monde féminine.

coupe du monde féminine 1 3 sur 6

Depuis lundi, et jusqu’à ce soir 18h différentes animations gratuites sont proposées au public : Mini match et challenge pour faire gagner des cadeaux, tennis ballon, un stand de jeux vidéos qui rencontre également un vif succès et la possibilité de faire des photos souvenirs. Chaque participant se voit remettre des cadeaux, toute la journée et, cerise sur le gâteau, participera au tirage au sort pour gagner une place à la coupe du monde, parmi les 20 lots à gagner.

Tous ensemble avec les bleues.

 

coupe du monde féminine 1 sur 6coupe du monde féminine 1 sur 6coupe du monde féminine 1 sur 6coupe du monde féminine 1 sur 6

Dimanche 31 mars 2019, la 16e édition de la bicentenaire accueillera quelque 8000 participants, coureurs et marcheurs aux Oudairies.

« C'est une course et une marche populaire et gratuite, qui, grâce à L'ACLR, réunit plus de 100 bénévoles » indique Sébastien Alain, adjoint aux sports.
Les inscriptions à la course sont closes. Vous avez jusqu'au samedi 30 mars minuit pour vous inscrire aux différentes marches.

Les dossards sont à retirer à partir du samedi 23 mars jusqu'au samedi 30 mars, de 9 h 30 à 19 h, au magasin Intersport La Roche-sur-Yon des Flâneries. Les participants devront être attentifs, car aucun dossard ne sera remis sur site le jour de La Bicentenaire.

bicentenaire 2018 20180408 1781219281

Le détail

Les courses : C1 (2 900 m) : pour les enfants nés entre 2004 et 2007 ; assez long C2 (1 480 m) : pour les enfants nés entre 2008 et 2009 ; C3 (860 m) : pour les enfants nés entre 2010 et 2013 ; C4 (8 228 m) : pour les adultes nés avant 2003.


Les marches : 20 km, 15 km, 12 km, 7 km et 3 km

Certificat médical. Pour les coureurs, un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie (présentation de l’original obligatoire le jour du retrait du dossard) est obligatoire. ( Ce document devra être scanné et joint au dossier d’inscription avant la date de retrait des dossards.) Pour les randonneurs, aucun certificat médical n’est demandé.

 

Manifestation Bicentenaire2019 LeParcours Course4Manifestation Bicentenaire2019 LeParcours Course2

Manifestation Bicentenaire2019 LeParcours Course2

Direction Sports et jeunesse : 10, place François-Mitterrand - 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 47 47 85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du 8 au 12 avril à La Roche-sur-Yon, les tout-petits sont invités à partager le plaisir des premières émotions artistiques avec leur famille. Trois propositions de sortie en famille à l’occasion des vacances de printemps. Ouverture de la billetterie le 20 mars.


Les concerts très tôt sont organisés par la Ville de La Roche-sur-Yon en partenariat avec les maisons de quartier et le Concorde.

ÉMUS DES MOTS

Lundi 8 avril, à 10 h et 17 h, et mardi 9 avril à 9 h 30, 11 h et 15h, à la maison de quartier des Forges. Musique et poésie de 10 mois à 6 ans / 30 min.

emus des mots ctt printemps 19 bandeau
Émus des mots, c’est la rencontre du verbe et de la musique, c’est un dialogue entre un clarinettiste et un comédien, qui fait la part belle à la poésie des mots et des sons. On y retrouvera Boby Lapointe, Mallarmé, Robert Desnos ou encore Arthur Rimbaud, pour qu’ensemble eux, vous, nous, soyons « émus aux mots ».

Atelier parents-enfants « Émus des mots » (10 mois-6 ans) Lundi 8 avril de 15 h à 16h à la Maison de quartier des Forges

Venez partager un atelier musical avec le musicien et le comédien du spectacle. Découvrez comment rendre un objet sonore et inventez des séquences musicales sur des mots.

Tarif : 1,50€ (billets à retirer au Cyel) 


TOIMOINOUS

Mercredi 10 avril à 10 h 30 et 15 h, cinéma le Concorde. Ciné concert de 3 à 8 ans / 40 min.

toimoinous ctt printemps 19 bandeau

Pierre Payan et Eric Philippon, ex-membres du groupe La Tordue, reviennent avec leur dernier ciné- concert, une variation en 5 courts-métrages autour de la persévérance, du rêve, de l’entraide et de l’amitié. Mélodies et bruitages seront interprétés en direct pour accompagner une fourmi subjuguée par le Taj Mahal, un lion et son dompteur ou un flocon de neige envoyé en Afrique par la poste.

 

KARL


Jeudi 11 avril, à 9 h 30, 11 h et 17 h, et vendredi 12 avril, à 9 h 30 et 11 h, à la maison de quartier de la Vallée-Verte. Tangram animé de 3 à 8 ans / 35 min.

karl ctt printemps 19 bandeau

Karl est un bonhomme carré. Un peu trop carré...Un des petits bouts de Karl veut se faire la belle, vivre des aventures extraordinaires. Mais Karl n’est pas d’accord. Il va devoir réinventer une façon de voir les choses. Celle d’arrondir les angles. Il y a les règles...Il y a la vie...Karl connaît bien les règles, elles rassurent...Mais qu’en est-il de la vie ? µ

 Atelier parents-enfants « Karl » (5-8 ans) Vendredi 12 avril de 15 h 30 à 17h à la Maison de quartier de la Vallée-Verte

Avec les comédiennes manipulatrices de « Karl », vous réaliserez une séquence animée avec les formes du tangram.

Tarif : 1,50€ (billets à retirer au Cyel)

 

INFO BILLETTERIE 


Spectacles dans les maisons de quartier;

Tarif unique 1,50 € - billetterie du 20 mars au 4 avril au Cyel, 10, rue Salvador Allende (du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30) et sur place une demi- heure avant les représentations dans la limite des places disponibles.
Le ciné-concert :
Tarif unique 3 € - billetterie du 20 mars au 10 avril au cinéma le Concorde dans la limite des places disponibles.


Possibilité de réserver des places pour les trois spectacles auprès des Maisons de quartier Forges et Vallée-Verte du 20 mars au 4 avril.


Contact : 02 51 47 48 20

« Vous rebouchez le bassin ? » Les badauds qui se promènent sur la place Napoléon sont surpris de voir une pelleteuse qui remue du gravier, dans le bassin du Hibou. Un gros camion aspirateur avale les graviers.

En fait, il s’agit d’une vidange du bassin qui est en cours de réalisation. Une première depuis la rénovation de la place et la mise en service des bassins en septembre 2013.

 animaux de la place vidange hibou 20190124 2064507485Un aspirateur géant a été affrété pour aspirer les graviers.

Au printemps et en été, le bassin est recouvert de nénuphars. « Dans ce bassin, il y avait 6 bacs de nénuphars. Un nénuphar a recouvert tout le bassin. Il y avait des filaments partout ce qui rendait plus difficile la maintenance des animaux. On n’arrivait même pas à mettre un escabeau » explique Nicolas Boudu le vétérinaire.

Les poissons ne voyaient plus la lumière et l’eau n’était pas bien oxygénée. Les nénuphars arrivaient même à descendre par la goulotte et polluer le bassin du bas.

Une vidange pour faire le grand ménage.

Le bassin a donc été vidé.

« On en profite pour enlever tous les graviers, car les racines y avaient élu domicile.  Les graviers sont récupérés avec notre petite pelleteuse et aspirés et stockés dans l’espace vert nord pour être stockés et réutilisés plus tard.»

Pour le seul bassin du Hibou, ce n’est pas moins d’une centaine de graviers qui ont été évacués pour laisser un sol de béton lisse dans le fond du bassin ce qui facilitera la tâche des employés municipaux pour assurer la maintenance.

Si l’essai est concluant, l’opération sera renouvelée à raison d'un bassin par an.

Il faut dire que, même si le public ne le voit pas, les fonds des bassins sont encombrés par « des feuilles qui se décomposent, les gens, qui tous les jours, jettent du pain au poisson. On retrouve des verres, des tasses de restaurant, des canettes de bière… »

Le bassin sera remis en eau au plus tard lundi.

animaux de la place vidange hibou 20190124 2064507485Le bassin des oiseaux a été nettoyé de fond en comble.

Comme un poisson dans l’eau.

Une centaine de poissons ont été péchés à l’épuisette et transférés temporairement dans le bassin du Dromadaire en attendant que tout rentre dans l’ordre.

Les poissons aiment les bassins de la place. Ils étaient une centaine à la mise en service des bassins en 2013. Aujourd’hui ils sont 400.

animaux de la place vidange hibou 20190124 2064507485

L’eau

« On a vidangé le bassin et l'eau a été transférée dans le bassin du bas. Le bassin du bas a rempli le réservoir. Ensuite, l’eau du réservoir sera réinjectée dans le bassin et le réservoir se remplira avec la pluie tout naturellement. Aucune eau potable ne sera utilisée. »

  

animaux de la place vidange hibou 20190124 2064507485

En 2012, ils n’ont que 17-18 ans. Et si à cet âge, la jeunesse est souvent montrée du doigt, Ambroise Gasnet et ses copains ont décidé de se battre pour « Eva pour la vie », association qui lutte contre le cancer pédiatrique en créant la troupe Vocascene.


Création de décors, de costumes et même écriture du texte, les jeunes s’activent autour de leur projet. « À l’époque nous passions le bac. Je faisais du théâtre dans une autre troupe, mais quand celle-ci a arrêté, nous nous sommes lancés dans ce projet.  L’idée nous est venue dans la bibliothèque du lycée Saint-Joseph », se souvient encore le jeune homme. Comme ils n’avaient pas d’argent, Ambroise a écrit le texte. Une sœur d’un copain leur a trouvé une salle. « Le projet prend vite forme, mais il faut trouver une banque. Pas facile quand on est mineur. On est regardé étrangement ».

Ambroise Vocascene de gauche à droite : William Vincent, Florian Richard, Mathilda Praud et Ambroise Gasnet. Crédit photo: Julia Maz-Lumides.

 


Très vite, Ambroise participe au salon de Montaigu. « Quand on se retrouve face à Cali, c’est un peu bizarre. Et lorsqu’on vend 10 livres, on se retrouve l’homme le plus heureux du monde ».

COUV RECTO BOULEVARD DES BOULEVERSÉSDepuis quelques jours, le jeune homme a sorti un nouveau livre aux Editions Les Chantuseries  : le boulevard des bouleversés. L’histoire : dans un mi-clos, 4 personnages, deux amis qui se réfugient chez un couple. Et quand quelqu’un répond à la question comment tu vas ? Bien, ici ce sont tous les problèmes qui ressurgissent.


La pièce sera jouée le samedi 2 février à Olonne, le 2 mars à la Roche, le 27 avril à Angles, le 18 mai aux Herbiers et le 1er juin au Poiré-sur-Vie.

 

 

Réservations possibles sur le site http://www.vocascene.fr.nf/ ou par téléphone 06 30 43 01 12.

Les festivités de Noël de la Roche-sur-Yon vont débuter demain. Parmi les différentes animations qui seront proposées au public, la maison du Père Noël, située dans le jardin de la mairie, va faire l'objet de toutes les convoitises des enfants. Un endroit magique où ils vont en prendre plein les mirettes, et pouvoir rencontrer l'infatiguable Père Noël.


Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer le Père Noël.

PERE NOEL 1Le père Noël à accueilli 4000 enfants l'année dernière dans sa maison du jardin de la mairie. Images : archive mavillesolidaire.fr


Entretien.


Ta maison est placée dans le jardin de la mairie. Que va-t-il y avoir à l'intérieur ?
Dans ma maison, il y a l'atelier des lutins, des endroits pour faire de petits jeux, le sapin, mon fauteuil, mon lit et ma baignoire. C'est ma maison, elle est colorée et très spacieuse. A l'extérieur, il y a une boîte aux lettres pour recevoir le courrier des enfants.


Tu relèveras le courrier chaque jour ?
Bien sûr ! Je relève le courrier et ensuite je le donne aux lutins.


Comment sais-tu si un enfant a été sage ?
Je leur demande s'ils ont été sages, s'ils ont commandé beaucoup de cadeaux. Quand la liste est trop longue, je choisis les cadeaux, car il en faut pour tout le monde. Quand ils n'ont pas été sages, ils ont quand même droit aux cadeaux, car ils ont jusqu'à Noël pour se rattraper et être sages.Les enfants sont très attentifs quand je leur parle.


Compte tenu de l'influence que tu vas avoir, ça risque d'être long pour te voir ?
Je vais recevoir près de 4000 enfants pendant « Noël en fête ». Dans ma maison, il y a du coloriage pour faire patienter les enfants. Un lutin viendra me donner un coup de main pour les parents qui souhaitent être sur la photo avec leur enfant. Tout le monde a un appareil photo ou un Smartphone.


Comment faut-il aborder le Père Noël pour avoir le plus de cadeaux possible ?
Si on veut que le Père Noël amène des cadeaux, ce n'est pas avec lui qu'il faut être sage. Il faut l'être toute l'année avec les parents, les frères et sœurs, sage avec les papis mamies, sage avec la maîtresse, avec ses copains copines...


Comment t'organises-tu pour livrer tout le monde ? Où seront tes rennes ?
C'est la question que me posent tous les enfants. Les rennes sont à Moulin Papon.
Comme les rennes n'aiment pas les échappements et les voitures, je les mets tout le temps à Moulin Papon.

Si un enfant va réveillonner chez son papi ou sa mamie, il ne sera pas chez lui. Comment vas-tu faire pour lui donner ses cadeaux ?
C'est en effet le gros stress des enfants qui vont réveillonner en dehors de chez eux. La réponse est simple : si je ne peux pas tout laisser chez Papi Mamie, je passerai chez eux. Qu'ils soient rassurés, ils les auront à un endroit ou à un autre, ça, c'est sûr.

Et pour ceux qui n'ont pas de cheminée ? Comment vas-tu faire pour aller chez les enfants ?
Je me débrouille. Je passe partout. J'ai toutes les clés de toutes les maisons. Le seul impératif, il faut que les enfants dorment.


Que faut-il faire pour que tu passes dans de bonnes conditions ?
Il y a deux conditions pour que je passe. C'est que les jouets dans la chambre soient bien rangés, et ce n'est pas les parents qui le font, c'est le travail des enfants. Et puis s'il y a trop de jouets dans la maison, ça ne sert à rien d'en apporter d'autres.
La deuxième chose, quand on vous dit d'aller dormir, il faut dormir, car je ne passe que si les enfants dorment.


Vous allez prendre des photos avec tout le monde ?
Bien sûr. Cela va du bébé de quelques semaines à des Papis et des Mamies de 95 ans. Les ados aussi ne sont pas en reste ils viennent se faire prendre en photo pour ensuite les mettre sur les réseaux sociaux.

 

CHALETS NOEL 1

Les chalets du marché de Noël ont été installés aujourd'hui, place Napoléon.

CHALETS NOEL 4

Les festivités de Noël débuteront samedi 15 décembre 2018.

Sous-catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

chargement