🎄 Spécial Noël 2026 Marchés de Noël, spectacles et animations en Vendée. Retrouvez toutes les dates dans notre agenda. Voir les animations de Noël











Environ 150 personnes se sont réunies ce samedi 29 mars 2025 au matin dans le quartier de Saint-André-d'Ornay à La Roche-sur-Yon, à l’invitation de la gauche locale, pour un temps d’échange autour des municipales de mars 2026. L’objectif : amorcer la construction d’un programme partagé. Toutes les personnes présentes étaient invitées à se joindre à un groupe de travail, puis différentes paroles se sont exprimées.


la gauche 9


« Il faut un audit des finances »


Dès l’ouverture des débats, une participante insiste :


« Alors nous, on est partis sur un consensus assez large : il faut d’abord faire un audit des finances de la ville, y compris celles des satellites. C’est essentiel pour savoir d’où on part et pouvoir agir avec transparence. »


Un autre enchaîne :


« Ça fait partie des bases. Gérer une ville, ça demande de la clarté et ça doit venir d’un mandat citoyen, pas juste d’une impulsion politique. »


« Une ville accessible à tous »


la gauche 12


Un sujet revient avec force : l’inclusion. Une femme prend la parole :


« Rendre la ville accessible à tous les âges et à tous les corps, c’est fondamental. Pas seulement le centre, toute la ville. Et ça veut dire revoir l’urbanisme, les transports, l’aide à la personne, tout. »


la gauche 7


Une autre voix complète :


« Il faut que les quartiers soient mieux pris en compte. Faire un audit de chaque secteur, aller parler aux habitants. L’humain d’abord. »


« Repenser la mobilité »


« Aujourd’hui, il faut aller plus loin sur le vélo », affirme un intervenant.
« On ne parle pas juste de pistes cyclables. On veut des parkings sécurisés, gratuits, une vraie place pour le vélo. Et aussi une mobilité plus juste, accessible à ceux qui n’ont pas les moyens. »


Autour du transport, plusieurs idées émergent : renégocier la délégation, revoir les horaires, penser l’intermodalité et lutter contre la stigmatisation territoriale.


« Remettre l’éducation populaire au cœur »


Un militant rappelle :


« Il faut reparler d’éducation populaire, de forums associatifs, de lieux d’échange. On a perdu cette dynamique et elle est essentielle pour une ville vivante. »


Un autre complète :


« Et sur l’urbanisme, pensons aussi à l’activité locale, à l’histoire des lieux, à la façon dont on vit ensemble l’espace public. »


La rencontre s’est conclue sur l’annonce d’ateliers à venir pour affiner les propositions, avant une conférence de presse programmée dans les prochaines semaines.


#larochesuryon #municipales2026 #débatcitoyen #mobilitéurbaine #accessibilitépourtous #urbanismeparticipatif


.











la gauche 10

Agenda

Ma Ville Solidaire® sur Instagram

Publicité