Tou-te-s ensemble pour le climat et la justice sociale

Générale
4_Marche_pour_le_climat_la_roche_sur_yon_étudiants_20_sur_84
Date: 21/09/2019 12:00 - 17:00

Attac Vendee et US Solidaires Vendee.

 

12 h- Pique nique partagé, ateliers et prises de parole
14 h -Manifestation, départ au niveau de la maison de quartier de la Vallée Verte

Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre! (dans le cadre d'une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre)

Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit.
Des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’État en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes ont fait grève ce printemps à travers le monde pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable.
Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants.


Le 23 septembre, les chefs d’État sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut-être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu.


Sans attendre, les 20 et 21 septembre, nous appelons donc à un nouveau temps de mobilisation générale pour mettre en cause ce système qui détruit la planète et l'humain, en commençant par les plus vulnérables dans les pays du sud et les personnes les plus précaires partout dans le monde. Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappellerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires. Les réformes sociales en France visant à démanteler les acquis sociaux (assurance chômage, sécurité sociales et retraite) aggraveront les inégalités et la paupérisation au profit des multinationales et de quelques nantis. Nous ne pouvons laisser faire !


Après la grève scolaire du 20 septembre, la journée du samedi 21 septembre, doit être un nouveau sursaut pour le climat et la justice sociale, pour battre le pavé mais aussi pour mener des actions d'envergure. Plus que jamais nous devons faire grandir la prise de conscience et montrer notre force face à ces défis qui nous concernent toutes et tous.


Notre mouvement doit monter encore d’un cran pour devenir une force et une vague inarrêtables : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

Image : archives mavillesolidaire.

 

 

Toutes les dates


  • 21/09/2019 12:00 - 17:00