Soirée littéraire : "Parenté sans papiers" de Frédérique Fogel

CULTURE
Date: 24/05/2019 20:00 - 22:00

Lieu: Temple protestant

C’est en accompagnant au quotidien des femmes et des hommes qui, à un moment de leur vie, se trouvent en « situation administrative irrégulière », que Frédérique Fogel a enquêté. Pendant dix années, sous plusieurs régimes réglementaires et législatifs, elle a questionné les pratiques et les représentations des relations de parenté et des liens de famille de part et d’autre du guichet préfectoral.


Parenté sans papiers forme ainsi une contribution importante à une anthropologie des migrant·e·s, permettant de comprendre l’écart entre la famille sans papiers, contrainte à la normativité, et la famille sociologique « française » qui, depuis les années 1970, n’en finit pas de dépasser les normes.
Premier titre de la collection « Sous l’écorce », l’ouvrage est préfacé par François Héran, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés.


Anthropologue, spécialiste des questions de parenté en contexte migratoire, Frédérique Fogel a notamment enquêté en Nubie égyptienne et en région parisienne. Membre du Réseau éducation sans frontières, elle est directrice de recherche au CNRS.

Fondées à La Roche-sur-Yon par Amaury Levillayer, les éditions Dépaysage publient des auteur·e·s autochtones d’Amérique du Nord (collection « Talismans ») ainsi que des essais sur les populations autochtones (collection « L’entaille d’Orphée ») et sur les grands problèmes contemporains abordés par les sciences humaines et sociales en général, et par l’anthropologie en particulier (collection « Sous l’écorce »).

 

 

 

Toutes les Dates


  • 24/05/2019 20:00 - 22:00
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement