La Roche-sur-Yon. 400 manifestants contre la loi de « sécurité globale ».

La manifestation était organisée par le collectif « plus jamais ça ». Ce soir, 400 personnes, selon la police, étaient présentes devant la préfecture de Vendée pour manifester leur hostilité à la loi « sécurité globale ».

« C’est vraiment le ras-le-bol de la population de la surenchère sécuritaire à laquelle on assiste » explique Stéphane Thobie, l’un des représentants du collectif.

Pour les manifestants, la loi de « sécurité globale » mériterait un débat approfondi sans laisser de côté les instances comme la commission nationale des droits de l’homme qui doit être consultée.

manifestation contre la loi sécurité globale la Roche sur Yon collectif plus jamais çaStéphane Thobie.

 

Trois articles font polémique.

Dans le viseur du collectif, trois articles de la loi font polémique. « L’article 21 qui concerne les caméras portables qu'embarqueront les patrouilles de police et de gendarmerie. Cet article consacre l’enregistrement des images simultanément en ouvrant la voie de la reconnaissance faciale des manifestants. »

L’article 22 également pose question en autorisant la surveillance par drones. « Cela entraînerait une capacité de surveillance généralisée de l’espace public, ne laissant plus de place au respect du droit à la vie privée qui ne peut avoir qu’un effet coercitif sur la liberté d’expression et de manifestation. »

Et enfin, l’article 24 visant à empêcher la population et les journalistes diffusant des images des fonctionnaires de police et de gendarmerie. «Une telle disposition risque d’accroître le sentiment d’impunité des policiers violents et, ainsi, de multiplier les violences commises illégalement contre les manifestants. »


Les manifestants ont défilé en partant de la préfecture direction la rue Clémenceau avant un retour place François Mitterrand.

Avant la manifestation, Stéphane Thobie en a profité pour informer les personnes présentes de sa relaxation dans l’affaire qui le concernait à savoir sa présence sur la voie ferrée lors d’une manifestation contre la loi retraite le 14 janvier dernier à la Roche-sur-Yon.

18/07/23
Premier département français en termes d'hébergement en plein air, la Vendée est prête à accue...

13/07/23
La sécurité routière demeure une préoccupation majeure, particulièrement en Vendée où une hau...

20/06/23
Face à une série de séismes inattendus, les sapeurs-pompiers de la Vendée se sont mobilisés pou...

10/05/23
Dimanche dernier, le 7 mai 2023, une scène dramatique se déroulait sur la commune de Saint-Hilaire...

15/04/23
L'objectif de la surveillance des plages est d'assurer la sécurité des baigneurs et des usagers,...

18/11/22
La Préfecture de Vendée va organiser un exercice de sécurité civile sur le territoire de la Comm...