Quand l’école devient musée...

La Ville de La Roche-sur-Yon a décidé d’établir son musée municipal dans l’ancienne école Malraux, dans l’attente de l’ouverture du nouveau musée place Napoléon, en 2028.

Sous le préau, la fresque témoigne d’un passé pas si lointain. Des bonhommes et un soleil qui rappellent les récréations des élèves de Malraux. En novembre prochain, les œuvres accrochées aux murs de l’établissement scolaire seront issues des collections du musée municipal.

« Un lieu dédié, vivant, chaleureux et accessible à tous »

La Ville de La Roche-sur-Yon a décidé d’établir son musée municipal dans l’ex-école Malraux, dans l’attente de l’ouverture du nouveau musée dans les locaux de l’ancien Conservatoire, reportée en 2028. « Les objectifs de cette période transitoire sont de conserver le lien avec les Yonnais, valoriser les collections à travers un parcours permanent et des expositions temporaires, poursuivre l’action pédagogique dans un lieu dédié, vivant, chaleureux et accessible à tous », appuient Maximilien Schnel, adjoint à la Culture et Philippe Porté, adjoint délégué au Musée.

L’établissement scolaire a entamé sa mue. L’espace musée va poser ses cimaises dans l’ancienne école maternelle. « Il mêlera parcours des collections permanentes et salle d’exposition temporaire, ainsi qu’une salle pédagogique », présente Claire Maurer-Montauzé, directrice du musée. « S’inspirant de la vocation première du lieu, l’un des objectifs est l’accueil du jeune public. »

L’enveloppe financière affectée à l’opération est de 600 000 €, dont une partie est subventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles. L’ouverture au public est prévue fin novembre 2022.

Le musée municipal

  • 8 espaces d’exposition et une salle pédagogique d’une surface totale de 450 m2.
  • Des réserves d’une surface de 135 m2.
  • Des bureaux, un atelier et des espaces du personnel d’une surface de 175 m2.