Actualité : Santé

La Roche-sur-Yon. Le SAMU 85 fait la promotion de l'application SAUV LIFE

Samedi, toute la journée le SAMU avait installé un stand dans la galerie marchande des Flâneries. Objectif, faire connaître l'application qui sauve des vies "Sauv life". 


Créée il y a un an en France, l'application s'installe en Vendée. Elle sera déployée à partir du 4 février 2019

SAMU SAUV LIFE la roche sur yon vendée 3
13 minutes qui peuvent faire la différence.

13 minutes, c’est le temps moyen d'arrivée des secours auprès d'une victime. L'application Sauv life est mise en place pour la première fois en Vendée. Elle a été créée il y a 1 an en France.

SAMU SAUV LIFE la roche sur yon vendée 5


C'est quoi sauve life ?

"C'est une application gratuite à télécharger à partir de n'importe quel smartphone qui permet de géolocaliser n'importe quel citoyen volontaire pour réaliser des gestes de survie, notamment des gestes d'arrêt cardiaque sur sollicitation du Samu uniquement" explique le docteur Fradin patron du SAMU.


Concrètement, le SAMU reçoit un appel, il détecte un arrêt cardiaque, il déclenche Sauv life pour géolocaliser un secouriste volontaire qui est prêt à réaliser des gestes de massage cardiaque.

SAMU SAUV LIFE la roche sur yon vendée 4


Pourquoi c'est important ? 

Il y a une chose qui est difficile à raccourcir, c'est le délai de prise en charge, le délai ou la victime fait son arrêt cardiaque et ou commence la réanimation. "Afin de raccourcir ces délais, on sollicite le citoyen, ce qu'on appelle le "citoyen sauveteur" qui se sent capable de réaliser un geste de massage cardiaque. Les citoyens sont déclenchés par le SAMU."

SAMU SAUV LIFE la roche sur yon vendée 2



L'application est téléchargeable gratuitement sur toutes les plateformes

.⬇️Google Play⬇️http://bit.ly/2H0Nz5M ⬇️App Store⬇️https://apple.co/2H49b13 ⬇️Participez à la campagne⬇️http://bit.ly/2RLiCHa 

Publié le 04/02/2019
Abonnez-vous à notre newsletter
chargement