Actualité : Environnement

La Roche-sur-Yon Agglomération. Plan Climat : une vision pour l’avenir.

L’agglomération yonnaise continue la concertation pour le plan climat. Elle organise une réunion publique de travail sur inscription (voir à la fin), lundi 3 décembre 2018 de 19 h à 21 h 30 aux Ecuries des Oudairies.

Plan climat


Depuis septembre, deux ateliers ont été lancés. Le premier, avec les élus communaux et intercommunaux pour faire le tour d’une question centrale : « Quels futurs souhaitables pour le territoire de l’Agglomération ? ». 17 défis (axes stratégiques) ont été identifiés, répartis en 6 grands thèmes : 1. Un territoire producteur d’énergies renouvelables ; 2.Des bâtiments moins consommateurs d’énergie ; 3. Mieux se déplacer grâce à la mobilité durable; 4. Des cœurs de bourgs vivants pour plus de proximité; 5. Alimentation, consommation et économie locale et 6. Impacts du changement climatique sur la santé publique et l’environnement.


Le second atelier a été lancé au mois d’octobre avec les élus, les industriels, les représentants du monde agricole et du secteur associatif. Au total 90 acteurs locaux ont identifiés 72 propositions d’actions possibles.


Un troisième atelier le 3 décembre

L’enjeu de la prochaine étape « est de présenter tout le travail qui a été déjà réalisé mais également d’explorer l’ensemble des pistes qui ont été identifiées » explique Anne-Aubin Sicard présidente de la commission déchets - cadre de vie à l’agglomération. « On lance aussi un appel à tous les habitants de l’agglomération qui souhaiteraient être présents le 3 décembre. »


Après une présentation des actions déjà réalisées, il y aura un travail par atelier. « On va demander aussi aux personnes présentes si elles sont prêtes à s’engager très concrètement dans un ou plusieurs de ces défis dans l’année qui vient. »

Pour s’inscrire, (rubrique Plan Climat) : http://www.larochesuryon.fr/pcaet/

Publié le 26/11/2018
Abonnez-vous à notre newsletter
chargement