Actualité : Culture

La Roche-sur-Yon. Nouveau succès pour la bibliothèque éphémère.

Pour la troisième année consécutive, la bibliothèque éphémère était installée sur la place Napoléon pendant un mois. Environ 3000 personnes, en cinq semaines, ont profité des transats et des tables de jeu avec une équipe de professionnels pour les accompagner sur les jeux, et la lecture.

bibilotheque ephemere 2018 20180817 1470674859Des casses-têtes que les petits adorent.

 

3000 utilisateurs en 2018 ont eu le choix avec les 50 jeux proposés et la centaine de livres, revues ou journaux à disposition.


La bibliothèque éphémère permet aux visiteurs d’avoir une lecture différente dans un lieu qui se prête complètement à la convivialité de la place Napoléon. Les Yonnais et les touristes ont partagé un moment de lecture tout droit venu de la médiathèque et un moment de jeu avec la ludothèque.

bibilotheque ephemere 2018 20180817 1761374835Une centaine de revue et de livres sont à la disposition du public.

« On a toutes les typologies de personnes qui viennent à la bibliothèque éphémère. On a beaucoup de yonnais qui ne peuvent pas tous forcément partir en vacances, des touristes et des petites filles qui viennent avec leurs grands-parents. Il se crée beaucoup de liens. C’est un peu la médiathèque autrement » commente Éric, responsable des médiathèques.


Des visiteurs pas si éphémères que ça car, parmi eux,  20 à 30 % migrent vers la médiathèque.

La médiathèque fait du hors les murs

La bibliothèque éphémère n'est qu'une partie de l’activité de la médiathèque. Elle est également hors de ses murs allant vers les personnes qui ne peuvent pas se déplacer comme par exemple les EHPAD et la maison d’arrêt où les employés apportent des livres à ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

De Tanger à La Roche-sur-Yon.

Ibrahim a 13 ans. Il habite Tanger au Maroc. Il est venu en vacances voir sa grand-mère dans le quartier de la Garenne qu’il vient voir chaque année. Il vient tous les jours quasiment à la bibliothèque éphémère pour s’occuper.


« Je viens m’amuser parce que des fois je m’ennuie. Ici on peut jouer, on parle. Je n’aime pas trop lire. »


Ibrahim a sympathisé avec le personnel. Il reste une semaine encore à La Roche. Pour s’occuper, il ira à la piscine et fêtera l’anniversaire de son grand-père.


Les perspectives 2019

Parmi les améliorations qui seront apportées l’année prochaine, une table de jeu de comptage devrait être proposée au public. « Il y a des jeux qui sont très compliqués comme par exemple le Rubix Cube. Il y a des garçons et des filles qui y arrivent de manière extraordinaire. On n’en a un qui a réussi, je ne me souviens plus du nombre de faces, mais personne ne l’avait encore réalisé. L’année prochaine, on va installer un tableau avec un petit challenge et ceux qui auront réussi ce challenge se verront attribuer un lot » explique Éric.


L’atelier d’écriture devrait être développé autour de la poésie en y apportant quelques points artistiques « sous une forme très légère et très agréable. »


Il y aura quelques améliorations en temps et en heure, de mobilier et de jeux, comme un jeu de palets, par exemple.


Actuellement, il y a environ 50 jeux de sortis et une centaine de livres tous confondus.


Il y a eu juste deux jours de fermeture à cause de la pluie.

 

Samedi 18 août, la bibliothèque éphémère fermera. À la clôture, il y aura des lectures de poésie réalisées par deux artistes dont un violoncelliste à partir de 19 heures jusqu’à 21 heures. C’est une nouveauté cette année qui devrait être reconduite l’année prochaine.

Publié le 18/08/2018
Abonnez-vous à notre newsletter
chargement