Actualité : Quartiers

La Roche-sur-Yon. Nouveau plan de circulation et de stationnement dans le quartier du Sacré-Cœur

Avec ses 2,6 km, les habitants du quartier du Sacré-Cœur ont participé à une réunion publique pour connaître la place de la voiture dans le quartier.

Après deux réunions de concertation qui ont accueilli, chacune, une centaine de personnes, les habitants avaient suggéré quatre souhaits pour leur quartier : apaiser la circulation, sécuriser les cheminements doux et la circulation automobile, ouvrir un café extérieur, optimiser l'offre de stationnement.

SACRE COEUR 1 sur 1

La ville a lancée une concertation avec les habitants du quartier.

Un nouveau plan de stationnement

La création d’une zone 30 km/h, afin d’apaiser la circulation précédée de travaux d’assainissement sur le quartier.


La modification des sens de circulation des rues Guynemer, Dunant, République, Lorieau, Védrines, afin d’’organiser l’accès au quartier et de limiter le transit : rues Guynemer et Emile-Faguet, en sens unique montant, rue Abbé de l’Epée, en sens unique descendant afin de réduire les flux de transit entre le nord et le sud du quartier, rue Védrines également en sens unique montant pour rejoindre la rue Henri-Dunant


Un nouvel accès sur le quartier depuis la rue de la République pour permettre d’ouvrir le quartier au sud et créer des continuités avec le Pentagone. Cette ouverture permettra aussi aux usagers de profiter d’une belle perspective sur l’église.

La mise en place d’une zone bleue limitant le stationnement à 2 heures (contre 4h actuellement) pour favoriser la rotation des places. Cette mesure se traduit par le marquage des places de stationnement.
Ces aménagements seront effectués au cours des mois d’octobre et de novembre 2018 pour un investissement de 20 000 €.

Infos pratiques

Des macarons de stationnement seront mis à disposition des riverains gratuitement à l’accueil du parking Clemenceau sur présentation de justificatifs (renseignements au 02 51 47 45 46).


En complément, un parking d’une quarantaine de places sera disponible en septembre 2019, concomitamment à l’ouverture du multi-accueil rue Guynemer (zone bleue – 2 heures).


Pour les pendulaires (travailleurs) localisés dans ce secteur, des solutions alternatives existent :
⦁ parking Olivier de Serres situé à 10 min à pied de la gare (250 places) - gratuit
⦁ parking Leclerc (extension de 71 places) - payant longue durée
⦁ application Mobilisy pour les solutions de co-voiturage et transports en commun

Renseignements,

02 72 78 10 88

DP Circulation Stationnement Sacré Coeur 2

 

Publié le 22/10/2018
Abonnez-vous à notre newsletter
chargement